Ce mercredi 27 novembre 2019 à 21h05, l’émission présentée par Carole Gaessler « Des racines et des ailes » et diffusée sur France 3 est consacrée au Limousin. Une destination qui « cartonne » nous a confié Carole Gaessler. Elle était l'invitée de notre 12/13 Limousin.
La Creuse et sa vallée des peintres, la Corrèze et Pompadour ou l’art du cuir à Saint-Junien, le numéro du magazine Des racines et des ailes diffusé ce soir à 21h05 sur France 3 propose une balade sur les routes du Limousin.
Carole Gaessler était en direct dans notre édition de midi. Pour elle, le Limousin ne manque pas d'arguments :
Pour ses paysages, son patrimoine et ses savoir-faire. On est allés à Pompadour pour découvrir son château et son haras national. On a aussi rencontré ceux qui tentent de réhabiliter les anciennes carrières de Travassac. On s'est également intéressés aux vignobles d'Allassac en Corrèze et à la vallée des peintres de Crozant en Creuse.
De très belles images dont des séquences vues du ciel captées par des drones. Ce tournage a surtout été l'occasion de belles rencontres avec quelques habitants :
Comme le maroquinier de Saint-Junien, incroyable ! Ou cette jeune femme qui a créé une épicerie itinérante. Elle donne du lien en favorisant les circuits courts.
De la Creuse à la Haute-Vienne en passant par la Corrèze, des châteaux et des villages médiévaux à la beauté préservée, voilà le fil rouge de ce nouveau Des Racines et des ailes. Carole Gaessler poursuit :
Il y a aussi ce côté terroir très fort et cet attachement à la terre. On sait qu'à chaque fois qu'on tourne en Limousin dans Des racines et des ailes, ça cartonne ! Parce qu'on est dans une forme d'authenticité et ça passe très bien. C'est très important pour nous, c'est une des conditions. Finalement, les gens redécouvrent aussi votre région.
Le Limousin ne pouvait pas rêver d'une meilleure ambassadrice... L'entretien de Carole Gaessler avec Angélique Martinez est à revoir ici.