A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons de découvrir une sélection de 20 sites industriels à visiter en Aquitaine. Moulins, entreprises, pôles technologiques ou encore casernes réhabilités, notre région offre son histoire les 19 et 20 septembre. Cliquez sur la carte
Les Journées Européennes du Patrimoine ont pour thème cette année: Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenirCette 32ème édition des Journées européennes du patrimoine en Aquitaine invite le public à découvrir les liens qui unissent patrimoine d'aujourd'hui et patrimoine de demain.
Nous vous proposons une sélection de 20 sites Industriels. Cette liste est bien loin d'être exhaustive ! Avec plus de 2800 édifices et sites protégés, l’Aquitaine est la seconde région française en nombre de Monuments historiques, hors Île-de-France. Voici quelques repaires pour ces Journées Européennes du Patrimoine 2015...
Il y a dix ans la ville de Bordeaux se portait candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle présente aujourd’hui le plus grand périmètre classé de France. Grâce à des années de travaux et de réaménagement la ville a renoué avec son fleuve et son histoire. Si la ville a d’abord joué la carte du classement et une forme de muséification, elle est aujourd’hui en pleine mutation et réhabilitation de son patrimoine industriel.
Les cinq départements d'Aquitaine ont su tisser ce lien fort entre le patrimoine historique et l'innovation industrielle.
Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, vous aurez l'occasion de découvrir l’architecture contemporaine, des réalisations qui ont su évoluer au fil du temps et s’adapter à de nouveaux usages. Il est ainsi question de comprendre les phénomènes de patrimonialisation qui ponctuent notre quotidien.