CARTE INTERACTIVE : 20 sites du patrimoine naturel en Aquitaine

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons de découvrir une sélection de 20 sites naturels à visiter en Aquitaine. Jardins, grottes, circuits ou encore réserves naturelles, notre région vous offre ses merveilles les 19 et 20 septembre. Cliquez sur la carte interactive

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Journées Européennes du Patrimoine ont pour thème cette année: Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir
Cette 32ème édition des Journées européennes du patrimoine en Aquitaine invite le public à découvrir les liens qui unissent patrimoine d'aujourd'hui et patrimoine de demain.
Nous vous proposons une sélection de 20 sites naturels. Cette liste est bien loin d'être exhaustive !  Avec plus de 2800 édifices et sites protégés, l’Aquitaine est la seconde région française en nombre de Monuments historiques, hors Île-de-France. Voici quelques repaires pour ces Journées Européennes du Patrimoine 2015...
L'Aquitaine comporte également une multitude de parcs et jardins, historiques ou contemporains

En Dordogne

La Dordogne est l’un des départements phare en matière de patrimoine monumental. Berceau de l’Homo sapiens, la vallée de la Vézère offre une concentration unique au monde de sites emblématiques : 147 gisements et 25 grottes ornées, des Eyzies-de-Tayac à Cussac ou la grotte de Lascaux dont le bestiaire fabuleux a marqué l'histoire de l'art préhistorique. 

Gironde

Un département aux mille visages : entre son littoral, ses vignes et sa capitale Bordeaux, la Gironde propose 789 sites à découvrir lors des journées du patrimoine.
Un week-end ne suffira pas pour apprécier les 122 sites sélectionnés sur Bordeaux.

Landes

Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, les Landes nous racontent également l'histoire des hommes qui ont construit cette terre.
Le paysage traditionnel des Landes, à mi-chemin entre l'océan et la forêt regorge de sites à découvrir.

Lot-et-Garonne

Nichées au cœur du département, les bastides se donnent à voir tout le week-end. Les bastides, ces villes nouvelles des XIIIe et XIVe siècles, ont forgé l’identité du Lot-et-Garonne.

Pyrénées-Atlantique

C'est un département phare d'Aquitaine en terme de patrimoine historique et naturel. En Pays basque ou Béarn, de l'océan aux Pyrénées, 123 sites sont programmés pour accueillir les visiteurs.

Le Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine en Aquitaine