Cartes IGN : la machine à remonter le temps

© Jean-Martial Jonquard - France 3 Limousin
© Jean-Martial Jonquard - France 3 Limousin

L'IGN, institut national de l'infomation geographique propose aux internautes d'embarquer à bord d'une machine à remonter dans le temps. Grâce à ses cartes interactives, vous pouvez comparer le Limousin d'hier et le Limousin d'aujourd'hui... vu du ciel ! 

Par Hélène Abalo

Limoges en 1960, Bordeaux en 1956 ou La Rochelle  en 1957... Des villes, des villages vus du ciel et il y a longtemps, c'est ce que propose l'IGN, institut national de l'infomation geographique avec son site internet interactif. Grâce aux archives et aux progrès de la numérisation, vous pouvez ainsi comparer les vues aériennes d'aujourd'hui et d'hier de toute la France.

 


Plusieurs types de navigation 

Confronter les réalités du terrain avec les données géographiques historiques, télécharger certains documents, il est possible d'adapter sa navigation en fonction de ses envies ou de ses besoins : cartes d'état-major, cartes de Cassini du VIIIe siècles, cartes IGN et surtout photographies aériennes contemporaines et historique couvrant une période de 1950 à 1965. 

En utilisant la loupe et le zoom, il est possible de faire des recherches ciblées et choisir un découpage horizontal ou vertical. Faites glisser votre souris entre les deux cartes et voyez l'évolution des zones urbaines ou du réseau routier. 

Concernant les photographies aériennes historiques, notez qu'il manque des données dans la Sarthe, un bout de la Vienne, le Massif Central et un morceau de sillon rhodanien, mais l'internaute peut consulter l'ensemble du territoire limousin ainsi que la quasi-globalité de la Nouvelle-Aquitaine. 
 

 

Sur le même sujet

Fracture numérique : Vers plus d'accès à Internet dans les Landes

Près de chez vous

Les + Lus