C'était il y a 20 ans jour pour jour. Le 8 septembre 1997, une collision ferroviaire fait 13 morts et 68 blessés sur un passage à niveau réputé dangereux à Port-Sainte-Foy. Une tragédie que la commune de Dordogne commémore chaque année. Deux décennies plus tard, la douleur est toujours vive.
C'était il y a 20 ans exactement. Le 8 septembre 1997, peu avant midi, un camion-citerne chargé de plusieurs tonnes d'hydrocarbures percute un train sur un passage à niveau, sur la commune de Port-Sainte-Foy, en Dordogne, à la frontière avec la Gironde. Le choc est violent, il provoque une explosion au bilan très lourd: 13 personnes perdent la vie et 68 sont blessées, dont certaines grièvement brûlées.
160 pompiers de Gironde et de Dordogne arrivent sur place, et doivent gérer une situation de chaos. Le plan rouge est déclenché et une cellule psychologique est ouverte aux familles des victimes, mais aussi aux hommes du feu. Les commandants Phillipe Flamant et Didier Cugerone étaient tous deux sur les lieux du drame, et gardent un souvenir toujours très vif.
"J'ai des souvenirs qui sont impérissables... Un accident avec autant de victimes est compliqué à aborder d'un point de vue technique et psychologique. On peut avoir des séquelles chez nos personnels, on l'a appris à Port-Sainte-Foy."
Leur témoignage recuilli par Emilie Bersars et Bertrand Lasseguette
Comme chaque année une cérémonie sobre est célébrée le 8 septembre sur les lieux du drame. Ce matin, élus et certaines familles ont donc rendu hommage aux victimes de ce terrible accident. Le train Bordeaux-Bergerac s'est symboliquement arrêté aux alentours de 11h17.
Retour sur la collision, le 8 septembre 1997