Ce jeune Franc-Comtois veut reproduire l'Hermione à l'échelle 1/3

Un reportage d'Aline Bilinski, David Martin et Rémy Bolard (F3 Franche-Comté). Intervenants : Pierre Breyer, Colette et Jean-Pierre Dardel (Camping "Les Tuileries").

Réaliser la copie parfaite de l'Hermione à l'échelle 1/3, construire en somme un bateau de 25 mètres, voilà le rêve fou de ce Franc-Comtois de 19 ans. Pierre Breyer mûrit son projet depuis des années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A tout juste 19 ans, Pierre Breyer s'est mis en tête de réaliser une copie à l'échelle 1/3 de l'Hermione. Le jeune homme avait eu d'abord l'idée de construire une réplique du Titanic. Mais durant ses recherches, il a appris que l'Hermione avait été bâtie en partie avec des chênes de la forêt de Cherlieu en Haute-Saône. Il n'en fallait pas plus pour décider Pierre Breyer, alors âgé de 12 ans.

Toutes les techniques qu'il emploie sont conformes à celles utilisées au XVIIe siècle, lors de la construction de la Frégate. Avec une attention pour chaque détail, Pierre Breyer décrit étape par étape sa folle épopée sur la page Facebook de son association :
Premier aperçu de son bijou, la magnifique chaloupe mise à l'eau en 2013 :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information