Ce jeune Franc-Comtois veut reproduire l'Hermione à l'échelle 1/3

Reconstruire l'Hermione à l'échelle 1/3 : le pari fou de Pierre Breyer
Un reportage d'Aline Bilinski, David Martin et Rémy Bolard (F3 Franche-Comté). Intervenants : Pierre Breyer, Colette et Jean-Pierre Dardel (Camping "Les Tuileries"). - F3 Franche-Comté

Réaliser la copie parfaite de l'Hermione à l'échelle 1/3, construire en somme un bateau de 25 mètres, voilà le rêve fou de ce Franc-Comtois de 19 ans. Pierre Breyer mûrit son projet depuis des années.

Par Hugo Lemonier

A tout juste 19 ans, Pierre Breyer s'est mis en tête de réaliser une copie à l'échelle 1/3 de l'Hermione. Le jeune homme avait eu d'abord l'idée de construire une réplique du Titanic. Mais durant ses recherches, il a appris que l'Hermione avait été bâtie en partie avec des chênes de la forêt de Cherlieu en Haute-Saône. Il n'en fallait pas plus pour décider Pierre Breyer, alors âgé de 12 ans.

Toutes les techniques qu'il emploie sont conformes à celles utilisées au XVIIe siècle, lors de la construction de la Frégate. Avec une attention pour chaque détail, Pierre Breyer décrit étape par étape sa folle épopée sur la page Facebook de son association :
Premier aperçu de son bijou, la magnifique chaloupe mise à l'eau en 2013 :

 

Sur le même sujet

Les + Lus