A las Vegas aux Etats Unis, le CES (Consumer Electronic Show), le plus grand salon mondial des innovations technologiques s'est achevé samedi. Une quarantaine de jeunes entreprises néo-aquitaines avaient fait le déplacement. Leur carnet d'adresses est bien rempli en attendant de signer des contrats.
Une quarantaines de jeunes pousses d'entreprises (start-ups) de Nouvelle-Aquitaine s'étaient envolées pour une semaine au Nevada aux Etats-Unis.
CCI International NA, CCI Bordeaux, les clusters du numérique (SPN, Aliptic, Digital Aquitaine), French Tech Bordeaux et la Métropole de Bordeaux, fédérés autour de la Région Nouvelle Aquitaine, ont conduit cette délégation d’entreprises régionales.
Alors que la France est la 2ème délégation étrangère après la Chine, la Nouvelle Aquitaine porte l’ambition de gagner en visibilité et crédibilité pour s’affirmer comme une Région Start-up.
Le CES Las Vegas est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies où se pressent près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3 600 exposants.
Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale sur chaque édition.
Pour ces start-ups c'était l'occasion d'être visibles au niveau mondial (près de 7500 journalistes du monde entier sont présents) mais aussi de rencontrer des interlocuteurs (même français) de poids qu'elles n'auraient jamais pu approcher autrement...
Quel bilan elles en tirent ? Difficile de le dire pour l'instant. Si la plupart estiment qu'il fallait être présent pour nouer des contacts inattendus et souvent impossibles en France, seules deux entreprises ont signé des contrats in situ. Mais beaucoup comptent sur l'effet CES, après... Et quoi qu'il en soit, une délégation sera présente en janvier 2019.
La réponse avec nos envoyés spéciaux Maïté Koda et Florian Rouliès.