Cet été, on vous emmène à la découverte de destinations en Poitou-Charentes

Cet été, la rédaction de France 3 Poitou-Charentes prend les chemins de traverse et vous propose une série de reportages intitulé "Destinations en Nouvelle-Aquitaine".
 

© France Télévisions
Nos équipes vous emmèneront à travers des lieux et villages connus ou moins connus des quatre départements du territoire du Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Vienne).

Tout au long de l'été nous vous ferons découvrir ou redécouvrir la diversité de notre territoire et nous vous inviterons au voyage. Durant près de cinq minutes, notre caméra partira à la rencontre des habitants et de ses acteurs ancrés dans le territoire Picto-Charentais.

Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres)

Le village de Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres) est installé dans un fond de vallée entouré de collines autrefois appelée Saint-Loup sur-Thouet, du nom de la rivière qui passe dans le village. Aujourd'hui il forme une entité avec la commune voisine depuis 1974. Saint-Loup-sur-Thouet est devenu Saint-Loup-Lamairé. Cette cité médiévale offre des flâneries dans ses ruelles fleuries, un château du 17e siècle et d'illustres personnages tels que les aïeux de Voltaire.
Reportage : Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin - Montage : Philippe Ritaine

Angoulême (Charente)

A la découverte d'Angoulême, capitale de la Charente et de la bande dessinée. Mais aussi une ville d'art et d'histoire.
Reportage : Bruno Pillet, Cécile Landais, Florent Cavan – Montage : Christophe Pougeas

Saint-Savin (Vienne)

La commune ne compte que 900 habitants mais est connue dans le monde entier grâce à son abbaye. C'est le seul édifice de Nouvelle-Aquitaine à être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Reportage : François Bombard, Stéphane Bourin, François Gallard - Montage : Martine Sitaud

Le Phare des Baleines (Charente-Maritime)

On l'appelle "la Tour Eiffel de l'Ile de Ré". Le Phare des Baleines est l'un des sites les plus emblématiques de notre région. Situé à la pointe nord de l'île, il délimite l'entrée des pertuis, de Bretagne au nord et d'Antioche au sud. Un édifice exceptionnel et hors du temps que nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir.   
Reportage : Pascal Foucaud, Cédric Cottaz, Florent Cavan - Montage : Christophe Pougeas

Sanxay, dans la Vienne

Petite commune de 600 habitants, Sanxay, dans la Vienne est pourtant très connue des amateurs d'art lyrique en France. Chaque année, autour du 15 août, se tient le  festival des Soirées Lyriques de Sanxay, troisième plus gros festival du genre après les Chorégies d'Orange et le festival d'Aix-en-Provence.
Mais Sanxay est aussi connue pour le site gallo-romain  découvert à la fin du XIXème siècle par le père Camille de la Croix.
Reportage : Sophie Goux, Alexandra Lassiaille, Christophe Rio. Montage : Christophe Pougeas.
 
Découverte en Nouvelle aquitaine : Sanxay, dans la Vienne

La Roche-Posay (Vienne) 

Située dans le nord de la Vienne, La Roche-Posay est réputée dans le monde entier pour ses thermes, mais la cité médiévale a bien d'autres atours. Les traces moyennageuses sont encore nombreuses au coeur de la ville.
Reportage : Marie-Noëlle Missud, Thomas Chapuzot, François Gallard et Josiane Étienne au montage.
DNA à La Roche-Posay (Vienne)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs tourisme économie sorties et loisirs histoire culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter