La CGT a lancé pour la journée du mardi 5 février 2019 un appel à la grève générale. Une mobilisation qui veut faire écho à celle des gilets jaunes. En Poitou-Charentes, des manifestations sont organisées. Des gilets jaunes ont prévu de ce joindre au mouvement de protestation.
La CGT a appelé à la mobilisation générale ce mardi 5 février, soutenue par Solidaires, et des partis de gauche comme le NPA, le PCF et FI. Des manifestations sont prévues dans tout le Poitou-Charentes. Localement des sections FO se joindront aux cortèges des manifestants.
La CGT aura un sérieux coup de pouce des gilets jaunes : l'un de leurs leaders, Eric Drouet, a relayé l’appel à la mobilisation en appelant à "une grève générale" ce mardi. Des préavis de grève ont été déposés dans la fonction publique, et aussi à la SNCF.
"L'urgence sociale"
Ce mardi, Philippe Martinez sera dans la rue. Pour sa première journée d’action 2019, le secrétaire général de la CGT arpentera le bitume au nom de « l’urgence sociale ». Avec au menu des revendications, sa longue et traditionnelle liste de courses : augmentation du Smic, hausse du point d’indice, des pensions, mais aussi développement des services publics sur le territoire, réforme de la fiscalité, etc. Le discours est rodé. Et l’image désormais entretenue entre moustache épaisse et regard noir de ceux qui ne veulent pas en découdre.Après l'annonce de la demande de redressement judiciaire pour Fonderie du Poitou Fonte, un appel à la grève a été lancé par les syndicats pour ce mardi 5 février devant l'usine.
Des rassemblements sont prévus dans la Vienne
A Poitiers : 12h00 à la gare et 14h00 départ de la manifestation
Un débat public est organisé à la mairie en fin de manif
A Châtellerault : 10h30 au Kiosque
A Niort : 11h place de la Brèche
A Thouars : 11 h place Flandre dunkerque
A Bressuire : 14 h à la Sous-Préfecture
Les rassemblements en Charente
A Cognac à 10h au marché du champ de foire, 12h au rond point de Merpins et 17h au rond point de l'hôpital champniers
A La Rochefoucauld : 14h à la place de l'hôpital
A Ruffec : 10h à la place du champ de foire
Les rassemblements en Charente-Maritime
A Rochefort : 10h30 place Colbert
A Saintes : 11h au palais de justice
A La Rochelle : 14h à la place de Verdun
À quoi s'attendre dans les écoles de Poitiers ?
Sur Poitiers, dans les écoles, un service minimum sera assuré. (un accueil des enfants sur le temps scolaire en cas de grève des enseignants.)L’accueil périscolaire du matin ne sera pas assuré pour :
- L’école élémentaire de la Grange Saint-Pierre
- L’école maternelle et élémentaire Alphonse Daudet
L’accueil périscolaire du midi ne sera pas assuré pour :
- L’école élémentaire Andersen
L’accueil périscolaire du soir ne sera pas assuré pour :
- L’école maternelle et élémentaire Alphonse Daudet
- L’école maternelle Pablo Neruda