Chaleur : les animaux en souffrent eux aussi !

Certaines races souffrent plus de la chaleur que les autres. C'est le cas de animaux brachycéphales,au nez écrasé (bouledogues, boxers, shi-tzus, persans etc) / © pixabay
Certaines races souffrent plus de la chaleur que les autres. C'est le cas de animaux brachycéphales,au nez écrasé (bouledogues, boxers, shi-tzus, persans etc) / © pixabay

Votre chat et votre chien ne sont pas à l'abri d'un coup de chaud quand le thermomètre dépasse allègrement les 30°. Quelques précautions simples doivent être prises.

Par Cécile Gauthier

Seuls les coussinets de vos animaux de compagnie transpirent et évacuent la chaleur.... Ils ont donc d'autres stratégies pour se protéger de celle-ci : le halètement, faire des toilettes plus fréquentes pour le chat ou encore se creuser un trou dans la terre pour le chien. Mais leur plus grand allier dans cette lutte contre le thermomètre c'est bel et bien vous !


CONSEILS


• Laissez à votre animal un accès libre à l’eau afin qu’il puisse s’hydrater facilement. Vous pouvez y ajouter des glaçons si le chien est de petite taille (un grand les avalerait).
• Offrez-lui la possibilité de se mettre à l’ombre et sur un sol frais. Laissez le profitez de la fraîcheur de votre intérieur. Laissez le profiter des bienfaits du ventilateur, sans qu'il ne s'en approche trop, bien entendu.
• Laissez-le dans un espace suffisamment aéré ou bien ventilé.
• Augmenter la part d’aliments humides. Des légumes ajoutés aux croquettes ou des corquettes humidifiées.
• Limitez son activité physique. Ne le faites pas sortir entre midi et 16 heures.
• Brossez-le pour éviter les boules de poils
• S’il s’agit d’un chien, vous pouvez le tremper (baignoire, tuyau d’arrosage…). Optez pour un rafraîchissement progressif afin d’éviter le choc thermique. Certains chats apprécient qu'on leur trempe le bout des pattes dans la baignoire. Offrez à votre chien une piscine de bébé s'il apprécie de se baigner, s'il est de petite taille ou si c'est un chiot ne le laissez pas dedans sans surveillance.
Brumisez le ou vaporisez le régulièrement. S'il n'apprécie pas optez pour la solution du linge humide.
• Promenez votre chien aux heures les plus fraîches (le matin et le soir, évitez la promenade du midi).


EN VOITURE


NE LAISSEZ PAS VOTRE ANIMAL ENFERMÉ DANS UNE VOITURE SANS SURVEILLANCE, MÊME FENÊTRES OUVERTES, OU DANS TOUT AUTRE ESPACE CLOS ! IL PEUT DÉCÉDER EN 20 MINUTES !

• Ayez une caisse de transport suffisamment aérée.
• Rouler avec les fenêtres ouvertes ou avec une climatisation bien programmée (pas trop froide pour éviter les écarts de température avec l’extérieur).
• Donnez-lui de l’eau régulièrement.
• Faites des pauses désaltérantes toutes les deux heures minimum.

NB : si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans une voiture en plein soleil et qui serait en danger, prévenez immédiatement les forces de l’ordre (police, gendarmerie, pompiers). En effet, l’article L214-23-3 du Code Rural autorise les officiers ou les agents de police judiciaire à procéder à l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger. Jusqu’à l’intervention de ces derniers, restez auprès de l’animal.


ET POUR LES OISEAUX ?


Perroquets, perruches et serins craignent aussi la chaleur !

• Il est conseillé de placer la cage de votre oiseau dans la pièce la plus fraîche de la maison. Fermez bien les volets la journée et aérez lorsque les températures sont basses tout en veillant à ce que la cage ne soit pas placée dans un courant d’air. Si vous souhaitez utiliser un ventilateur ou une climatisation, ils ne devront pas être dirigés vers la cage.
• Il est possible de disposer un linge humide sur la cage de l’oiseau pour plus de fraîcheur.
• Il est aussi recommandé que votre oiseau ait toujours de l’eau propre et fraîche à disposition.
• Il est préférable de proposer des baignades aux oiseaux aux heures où les températures sont plus basses pour que les plumes ne soient pas mouillés lors des fortes chaleurs. En effet, il faut que le plumage soit bien étanche pour qu’il ne laisse pas passer la chaleur. Par contre il est possible de leur mouiller les pattes et le bec pour les rafraîchir.
• Enfin, il est possible de leur proposer comme friandises des fruits riches en eau pour les hydrater : melon, pèche, etc…

Chaleur et animaux en Limousin
Du taureau limousin au bébé chat tous les animaux souffent eux aussi de la chaleur... Dans les prés ou dans leur panier comment les aider ? Lieu : Saint-Paul (Haute-Vienne) ; Limoges (Haute-Vienne) Intervenants : Yves Redon (éleveur), Arnaud Pichon (vétérinaire) - France 3 Limousin - Thomas Milon, Marie-Laure Lejeune, Marion Reiler

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus