Il va faire chaud pour ce weekend prolongé du 15 août 2016 en France et le Limousin ne sera pas épargné. Le mercure grimpera au moins jusqu'au 33° dans le sud de la Corrèze, à l'ombre et sous abri. Prudence et bon sens !
Ce n'est pas la canicule mais en ce weekend du 15 août 2015, le soleil a décidé d'être généreux et il va faire chaud. Le Limousin sera épargné par les très fortes chaleurs, mais les pointes au-dessus des 30° par endroit sont à prévoir.
Limitez les risques
(source : http://www.gouvernement.fr/risques/canicule)Ballade, repos ou travail, mieux vaut prendre quelques précautions :
- Buvez régulièrement (pas d'alcool)
- Rafraîchissez-vous
- Manger en quantité suffisante
- Evitez les sorties aux heures les plus chaudes
- Evitez les efforts physiques
Les plus vulnérables doivent faire l'objet d'une attention particulière : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades, les personnes dépendants, les femmes enceintes et les enfants. Si vous êtes isolés, pensez à donner de vos nouvelles et n'hésitez pas à demander de l'aide.
Attention à la végétation !
(source : http://www.gouvernement.fr/risques/feux-de-forets)Prenez-soin de vous donc, mais aussi de votre environnement. Il suffit d'un mégot de cigarettes sur un sol sec, un barbecue mal maîtrisé pour que la végétation prenne feu. Si vous êtes témoin d'un départ de feu, donnez l'alerte le plus rapidement possible (18 pour les pompiers – 112 numéro européen) et vous pouvez tenter d'éteindre le feu naissant avec de la terre, du sable, ou de l'eau.
Vigilance en Creuse
La préfecture de la Creuse rappelle quelques consignes pour prévenir les risques d'incendie :"En cette période de fortes chaleurs et de temps particulièrement sec depuis plusieurs semaines, le Préfet de la Creuse appelle chacun à la vigilance concernant les risques d’incendie dans le département.
Pour rappel, il est strictement interdit, dans les espaces naturels combustibles (forêts, bois, landes, friches…) et à moins de 200 mètres de ces derniers, de faire usage du feu du 15 mai au 15 octobre et à plus forte raison en période estivale.
Les barbecues sauvages et les feux de camps sont strictement interdits, tout comme le fait de jeter des mégots de cigarette.
Les feux d’artifices doivent être tirés dans un endroit dégagé et éloigné des habitations (loin de tout espace boisé, de terrains récoltés ou de broussailles).
Il est recommandé aux agriculteurs ou personnes effectuant des travaux agricoles (récoltes, coupe des foins…) de les réaliser en fin de journée, de veiller à ce que les machines employées ne provoquent pas de départ d’incendie du fait de la chaleur des moteurs et de disposer sur les lieux du chantier de moyens d’extinction de premier niveau (tonne à eau par exemple).
Le Préfet de la Creuse demande à chacun de se montrer responsable et de faire preuve de civisme."
Communiqué de presse du 12 août 2016