Changement d'heure : les éleveurs s'organisent pour le bien-être des animaux

Dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mars, nous passerons à l'heure d'été. Alors que l'Union Européenne envisage de supprimer ces changements d'heure, qu'en pensent les éleveurs ? Certains ont trouvé des solutions pour respecter au mieux le rythme biologique des animaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit, nous perdrons une heure de sommeil : à 2h du matin, il sera en fait 3h.
Mais alors, à quelle heure aura lieu la traite demain matin ?
Difficile équation qui, dans certaines exploitations peut prendre l'allure d'un vrai casse-tête !

Car les animaux - eux aussi - sont perturbés par ces changements d'heure. D'autant plus qu'ils fonctionnent au rythme de la nature et aiment la régularité.
C'est pourquoi Karine Bodin, éleveuse caprine à Bujaleuf en Haute-Vienne, a pris une décision assez logique : chez elle, l'heure de la traite change tous les jours de l'année, en fonction du soleil. Elle l'affirme : ainsi, son troupeau est moins stressé, "à l'aise dans son monde".

Hugues Chenot, éleveur bovin à Champnétéry (87), a pour sa part investi dans un robot de traite. Ainsi, ses bêtes se rendent à la traite quand bon leur semble, au rythme de chacune.


Heure d'été ou heure d'hiver ?


D'après la consultation lancée par l'Assemblée Nationale et à laquelle ont participé 2 millions de Français, une majorité (59%) préfère rester à l'heure d'été.
Ce n'est pas forcément le cas des éleveurs - et des agriculteurs de façon générale - qui préfèrent rester au plus près de l'heure du soleil et de la nature.
De plus, l'heure d'été a tendance à décaler certains travaux extérieurs, notamment les récoltes.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information