17 oeuvres de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco

Située à quelques pas de l'estuaire de la Gironde, sur la commune des Mathes (17), la villa "Le Sextant" est l'un des projets menés par Le Corbusier en Poitou-Charentes. La maison a été construite en 1935 suivant les plans et les instructions du célèbre architecte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Réuni à Istanbul jusqu'au 20 juillet, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a désigné les nouveaux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Distinguée parmi les 29 candidatures, celle de l’œuvre architecturale de Le Corbusier proposée par la France avec six autres pays. Le célèbre architecte a laissé une trace dans la région Poitou-Charentes : une maison située sur la commune des Mathes, au bord de l'estuaire de la Gironde.

Le commanditaire de la villa, Albin Peyron (1870-1944), est officier de l'Armée du Salut, créateur en 1926 des "soupes de minuit" offertes aux sans-logis. Il souhaitait faire construire une maison de vacances près de Royan pour sa fille et fait donc appel, en 1935, à l'un de ses amis architectes : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier.

Le Corbusier vient alors d'achever à Paris la Cité de refuge de l'armée du Salut dont Peyron était maître d'ouvrage. Assisté de son cousin Pierre Jeanneret, Le Corbusier est alors mondialement connu pour ses réalisations avant-gardistes comme la célèbre villa Savoye de Poissy, près de Paris.
L'histoire retiendra que Le Corbusier n'est jamais venu sur place, en raison des fortes contraintes budgétaires pesant sur le projet. Il semble qu'il ait travaillé à partir de photographies de la parcelle données par Peyron et qu'il se serait limité à envoyer ses plans et ses directives aux entrepreneurs, choisis parmi les artisans locaux.

Pour autant on retrouve dans cette réalisation tout son génie créateur suivant le principe du "plan libre" : les façades, en moellons apparents, ne sont plus destinées à supporter les planchers, mais sont conçues comme des "fournisseurs de lumière", notamment celle tournée vers l'ouest et vers la mer. Les façades sont organisées par des ouvertures et des pleins disposés librement. Les planchers ne sont plus soutenus que par des poteaux.

Voici une vidéo en 3 D qui permet de découvrir les détails de cette architecture unique et révolutionnaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information