En 2019, l'Hermione mettra le cap sur la Normandie

Après les Etats-Unis et la Méditerranée, l'Hermione va partir en 2019 vers la Normandie. La réplique de la mythique frégate du marquis de La Fayette partira en avril prochain de Rochefort pour son quatrième voyage.
L'Hermione à Port-Vendres le 20 avril 2018.
L'Hermione à Port-Vendres le 20 avril 2018. © MICHEL CLEMENTZ/MAXPPP
Pour l'Hermione, le point d'orgue de ce voyage en Normandie sera la participation à La Grande Armada de Rouen, qui fête ses 30 ans, du 7 au 16 juin.
 "Avec la Normandie, L'Hermione va boucler son tour de France des grands ports français. Ce voyage coïncidera avec le 75e anniversaire du débarquement sur les plages normandes", ont précisé les responsables de l'association  Hermione-La Fayette lors d'une conférence de presse à Paris.
Autour de cette escale de prestige à Rouen la frégate fera également étape dans d'autres ports normands et de l'Atlantique comme Cherbourg, Ouistreham, Saint Nazaire et Nantes, Dieppe, Caudebec et peut-être Le Havre.
Le départ se fera le 27 avril de Rochefort, son port d'attache, pour rejoindre La Rochelle où un entretien de la coque sera effectué.


De Cherbourg à Rouen en passant par St-Nazaire

Les principales dates du voyage 2019 ont été révélées ce matin. 
La réplique de la frégate du 18ème siècle commencera par faire étape à Cherbourg du 5 au 9 mai. Suivront des escales à Dieppe du 11 au 12 mai puis à Ouistreham du 14 au 16 mai.

L'Hermione quittera ensuite momentanément les côtes normandes pour prendre la direction de Saint-Nazaire et Nantes en Loire-Atlantique du 23 au 25 mai.

Retour ensuite en Normandie, tout d'abord à Caudebec-en-Caux du 4 au 6 juin pour Rives de Seine puis Rouen pour la Grande Armada du 7 au 16 juin avant un retour à Rochefort.


Sous la bannière "Normandie Liberté"

Le trois mâts actuel est la réplique exacte de celui sur lequel, le 21 mars 1780, le marquis de La Fayette traversa l'Atlantique et partit combattre aux côtés des insurgés américains pour leur indépendance.  Le navire fait plus de 65 m de long, le plus grand de ses trois mâts mesure 54 mètres de haut, 
17 ans après le début de sa construction, le navire avait fait sa traversée inaugurale vers les Etats-Unis en 2015. Puis ce furent la Bretagne en 2016 et la Méditerranée en 2018.
 
La frégate voyagera cette fois autour du thème "Normandie Liberté": "L'Hermione, frégate de la liberté et symbole de l'amitié franco-américaine, s'inscrit dans cette continuité historique autour des valeurs de liberté, de courage, d'entraide et de solidarité, exprimées" en 1944 sur les plages normandes, précise l'association Hermione-La Fayette.

L'Hermione était rentrée à Rochefort en juin dernier, après quatre mois et demi de navigation et des escales en France, au Maroc, au Portugal et en Espagne. 
  
Pour retrouvez notre dossier complet consacré à l'Hermione : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hermione
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine