Côtes fêlées, entorse cervicale, c'est un vrai déchaînement de violence qui s'est abattu sur Typhaine à la sortie du collège de l'Atlantique à Aytré. Après l'émotion, les adultes tentent de comprendre pour éviter d'autres situations de ce genre.
L'affaire continue de secouer la petite communauté des adultes qui travaillent avec les adolescents, comme la Maison des Ados de La Rochelle.Comment empêcher la violence de s'exercer entre camarades de collège ? Comment éviter la prolifération des messages menaçant sur les réseaux sociaux? Dans le cas de Typhaine, on sait que la bagarre avait été annoncée sur des comptes Facebook d'élèves du collège.
Certains établissements organisent des cours spécifiques sur l'utilisation des réseaux sociaux pour leurs élèves de 5e et de 4e afin de les alerter sur les bonnes pratiques à respecter sur Twitter ou Facebook. Pas suffisant dans le cas de Typhaine dont le passage à tabac a été suivi par une ITT de 15 jours.
Quant à la direction du collège, elle n'a pris aucune mesure disciplinaire contre les auteurs de l'agression, estimant que les faits s'étaient déroulés à l'extérieur de l'établissement.