La finale du village préféré des Français aura lieu ce mardi 23 juin à 20h50 sur France 2. Cette émission, présentée par Stéphane Bern, décerne chaque année ce trophée en s'appuyant sur le vote de plus de 150 000 personnes. Pour 2015, Ars-en-Ré croit en ses chances.
Villages perchés, bourgs de montagne ou de campagne, villages médiévaux ou au bord de l’eau, ils sont à nouveau 22 en lice issus des 22 régions de France métropolitaine pour tenter de décrocher ce titre très convoité. Ars-en-Ré, charmant village de Charente-Maritime croit en ses chances : voici pourquoi.- Ars-en-Ré est repérable de loin grâce à la flèche noir et blanc du clocher de son église.
- Situé sur l'Île-de-Ré, c'est le village qui symbolise le mieux le style de vie "à la rétaise" : beau, simple, marin et gourmand. A bicyclette ou à pied, on découvre ce havre de paix avec ses maisons basses aux volets verts, ses venelles bordées de roses trémières, son port de plaisance, ses marais salants.
- Durant des siècles, Ars a vécu au rythme des navires qui venaient charger l’or blanc : le sel. Abrité au fond d’une petite mer intérieure, le port, qui est aussi le plus important de l’île, est désormais occupé par des bateaux de promenade, des voiliers et des Tofinous, des petits dériveurs traditionnels.
- Le sentier des marais, encore exploités par plus de soixante sauniers, traverse de jolis paysages où des milliers d’oiseaux ont trouvé refuge.
Reportage Pierre Lahaye et Joël Bouchon