Assises. Un homme de 44 ans accusé d'avoir tué sa soeur avec un marteau, le corps avait été retrouvé démembré et calciné

Loïc Duran comparaît devant les assises de Charente-Maritime pour le meurtre de sa sœur Estelle en septembre 2016 à La Vallée en Charente-Maritime. Le corps d'Estelle Duran avait été retrouvé démembré et calciné en septembre 2016.
 
La maison familiale de La Vallée où le corps d'Estelle Duran a été retrouvé en septembre 2016
La maison familiale de La Vallée où le corps d'Estelle Duran a été retrouvé en septembre 2016 © © Valérie Prétot, FTV
Loïc Durand comparaît à partir de ce lundi devant la cour d'assises de Charente-Maritime, pour le meurtre de sa soeur. Les débats vont durer trois jours.

Le rappel des faits 

En ce début septembre 2016, une partie du corps d'Estelle Duran, 45 ans, est retrouvée démembrée et calcinée dans la maison familiale.
Cette découverte macabre survient quelques jours après l'ouverture le 7 septembre d'une procédure de disparition inquiétante par le parquet de Saintes.
Très vite les soupçons se portent sur Loïc Duran, le frère de la victime qui entretenait «un conflit important avec Estelle» . 
Une partie du corps de la victime a été découvert dans la maison de ses parents, à La Vallée en Charente-Maritime.
Une partie du corps de la victime a été découvert dans la maison de ses parents, à La Vallée en Charente-Maritime. © Valérie Prétot, France Télévisions

Un meurtre sur fond d'héritage

Le 5 septembre 2016, Estelle Duran avait indiqué à son compagnon sa peur d’être tuée par son frère avec qui elle avait rendez-vous le soir même, dans la maison de La Vallée.  
Le frère et la sœur étaient en profond désaccord au sujet de cette demeure familiale, héritée de leurs parents André et Danielle Duran, décédés en 2013 et 2015. Le mobile du meurtre aurait été nourri par un différend concernant l'héritage familial.
Devant les enquêteurs, Loïc Duran avait fini par admettre avoir frappé sa soeur d'un coup de marteau derrière la tête mais l'accusé a toujours nié son intention de tuer.
Estelle Duran a disparu en septembre 2016, son corps avait été retrouvé démembré et calciné.
Estelle Duran a disparu en septembre 2016, son corps avait été retrouvé démembré et calciné.
Estelle Duran était domiciliée dans le quartier Les Boiffiers à Saintes mais elle avait passé son enfance à La Vallée, un village de 700 habitants où ses parents étaient bien insérés.
"Les parents étaient là, les grand-parents étaient là, le père d'Estelle a été conseiller municipal pendant 24 ans, il a fait quatre mandat et sa mère a travaillé pour la commune, ils ont tous les deux été impliqués dans la vie communale", nous avait confié en 2016, Jean-Paul Gaillot.

Les restes du corps de la victime, partiellement carbonisés, avaient été découverts, plus tard près d’une route à Saint-Hippolyte, puis dans le jardin de La Vallée ainsi que sur une plage de La Tremblade.

Le procès va durer trois jours

Une querelle d'héritage a t-elle pu pousser l'accusé à un tel déchaînement de violence ?
Où sont passés les restes du corps ?
Autant de questions qui seront abordées lors des débats de la cour d'assises.
Maître Francesca Satta, avocat des parties civiles, estime que l'accusé encourt une très lourde peine.

Outre le fait qu'il a tué sa soeur, on a un corps qui a été brûlé, disséqué, l'accusé s'en expliquera et on aura les explications des experts. Nous n'avons pas retrouvé tous les morceaux du corps donc la peine qu'il encourt est excessivement grave,
Francesca Satta, avocat des parties civiles

De son côté la défense estime que le meurtre n'est pas intentionnel.

Il reconnaît être l'auteur du coup mais il ne reconnaît pas être venu pour la tuer ni être dans une logique de captation d'héritage comme on peut le dire ici ou là,
Me Sylvie Haguenier, avocate de l'accusé

Reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Christophe Pougeas


Le verdict sera rendu le 14 octobre.

Découvrez nos archives de septembre 2016 dans le village de La Vallée en Charente-Maritime après la découverte du corps d'Estelle Duran.
Reportage de Valérie Prétot et Marc Millet.
durée de la vidéo: 01 min 40
Meurtre La Vallée



La commune de La Vallée est située entre Rochefort et Saintes en Charente-Maritime. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société assises