Nous continuons à suivre Olivier Riou dans ses balades littorales à la découverte de personnages et de lieux atypiques de la région. Aujourd'hui, nous allons dans l'un des plus vieux chantiers navals de l'île d'Oléron.
Dans le petit port du Château-d'Oléron, les gars du chantier Robert Léglise réparent les bateaux traditionnels de l'ile. C'est l'un des rares endroits dans le pertuis qui s'intéresse au patrimoine local maritime et qui remet à flot les vieux gréments.
C'est la pleine saison pour les ouvriers. Il faut retaper les bateaux et naviguer comme nous l'explique Gérard Beauvery, secrétaire de l'association chantier Robert Léglise.
Il y a les pannes, l'entretien, les coups de pinceaux...
Et puis, on va bientôt partir à Tonnay-Charente, Marennes,... et ensuite il y a la fête de la voile de la citadelle au Château-d'Oléron et pour finir à Fouras.
La saison estivale, c'est la période où on montre le travail de l'année. C'est le moment où tous les équipages se retrouvent.
Actuellement, les efforts se portent sur la restauration de "L'associal" vieux bateau ostréicole qui a été construit en 1925 par le chantier Bernard. Le but de l'association est bien de retaper tous ces bateaux et de les refaire naviguer.
À l'extérieur, Claude Morandeau, membre de l'association, s'active autour d'un mât cassé. Il faut retouver un morceau de bois pour faire une rallonge à ce mât confectionné en 1935.