Depuis deux ans, l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort propose un BTS aéronautique à certaines de ses recrues. Un diplôme identique à celui délivré par l'Education Nationale qui rencontre un vrai succès.
Une cinquantaine de sous-officiers de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort suivent actuellement une formation de BTS aéronautique. Le diplôme est identique à celui délivré par l'Education Nationale et l'an dernier 100% des candidats ont été reçus à l'examen.
Rochefort est le seul site militaire en France à dispenser cette formation.
Les militaires engagés suivent des exercices pratiques dans le hangar atelier de la base aérienne 721 de Rochefort. C'est le cas de Chiry, 20 ans. Elle s'est engagée dans l'armée après avoir décroché son baccalauréat STI 2D.
Près de 1900 sous-officiers sont formés chaque année à Rochefort.Ce diplôme est un diplôme de l'éducation, ce complément de formation est une plus-value pour les élèves s'ils veulent accéder à l'épaulette et devenir officier pour accéder aux concours de l'air interne à Salon de Provence,
-Colonel Eric Le Bras, commandant en second de l'école de formation des sous- officiers de l'armée de l'air de Rochefort.
Le reportage de Pascal Foucaud et Laurent Pelletier.