REPLAY. Cap Sud Ouest : Brouage, une vie dans le marais

Publié le Mis à jour le

Découvrez ce petit coin de paradis en Charente-Maritime, où les animaux et les hommes cohabitent en toute quiétude.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE :

Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France !

Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.

Nous vous emmenons ensuite découvrir une autre facette de l’histoire du marais. L’activité ostréicole a donné naissance à un riche patrimoine maritime aujourd’hui menacé de disparition. A Bourcefranc-le-Chapus, Eric part à la rencontre d’une association créée par des passionnés de bateaux traditionnels, les lasses marennaises.

Pour terminer notre balade en Charente-Maritime, Eric vous convie à un incroyable spectacle : celui de chevaux de Camargue vivant en semi-liberté dans le marais de Brouage. Après avoir passé son enfance sur ces terres, Mathieu Truffier est parti quelques années voyager et vivre au Pays basque, mais en 2015 sa passion pour le Cheval Camargue le rattrape. Il revient aux sources et reprend, avec Léa sa compagne, l’élevage familial. Le jeune couple propose aussi des promenades à cheval dans le marais de Brouage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité