Carte scolaire en Charente-Maritime : l'inquiétante baisse du nombre d'élèves en maternelle

La carte scolaire du département pour la rentrée prochaine a été adoptée hier au cours de la réunion du Comité départemental de l'Éducation nationale. A la rentrée prochaine, il y aura 34 fermetures de classe décidées et 9 conditionnelles et 19 ouvertures et 7 conditionnelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les écoles dont les fermetures et ouvertures sont restées en suspens seront fixées sur leur sort lors d'une prochaine réunion en juin prochain.
Au delà du nombre important de fermetures de classe, notamment en mileu rural, l'inquiétude vient de la baisse  très importante d'élèves à la rentrée prochaine. La Charente-Maritime comptera 439 élèves en moins à la rentrée 2016 alors que la baisse n'était que de -171 l'an passé et -135 l'année précédente. C'est la chute la plus importante constatée dans l'académie de Poitiers qui perd au total 923 élèves à la région prochaine.


403 élèves en moins en maternelle

Cette baisse est le reflet du vieillissement de la population dans le département mais "ce qui est encore plus inquiétant c'est que cette baisse impacte en premier lieu les maternelles" constate Gilles Grodemange, directeur des services de l'Education nationale. 
En effet sur la baisse de 439 élèves, 403 concernent des inscriptions en maternelle. Un constat qui va avoir des répercussions dans les années prochaines.

"Cette baisse est très importante et inquiétante car elle va avoir un impact en se répercutant sur les années suivantes dans les classes de CP et CE1." alerte Gilles Grodemange.


Le cas de l'école de Hiers-Brouage illustre cette chute des effectifs. La fermeture de la classe a été confirmée hier malgré la mobilisation des parents d'élèves qui avaient lancé un SOS sur le Bon Coin pour attirer de nouveaux habitants dans la commune.

Le point avec le reportage de Luc Barré, Laurent Gautier et Nadine Pagnoux-Tourret :
Reportage de Luc Barré, Laurent Gautier et Nadine Pagnoux-Tourret


Fermetures définitives :
  • Maternelles : Dolus-d'Oléron, Andilly, Ste-Marie-de-Ré, Aigrefeuille, La Tremblade, école Jules-Ferry à Royan (2 classes) et école Balande de La Rochelle (3 classes).
  • Élémentaires : Loti à St-Pierre-d'Oléron, Jonchery à Châtelaillon, Jules-Ferry à Royan (5 classes), Gambetta à St-Jean-d'Angély, écoles de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Hiers-Brouage, Andilly-Sérigny, Rivedoux, Salles-sur-Mer, Breuillet, Thénac et St-Georges-des-Coteaux.
  • RPI : Clion-Mosnac-Antignac, Fontaines d'Ozillac-Ozillac, Le Grand-Village-Saint-Trojan, Arces-Épargnes-Barzan-Chenac-St-Seurin d'Uzet, Dompierre-sur-Charente-St-Sauvant, Montpellier-de-Médillan-St-André-de-Lidon, Aujac-Authon-Ébéon- Aumagne, Landes-Puyrolland- St-Loup-La Vergne.
Fermetures conditionnelles
  • Maternelles : Bourcefranc-le-Chapus, Marsilly, Lagord et Échillais, St-Martin-de-Ré.
  • Élémentaires : Grain de sable à Montlieu-la-Garde. RPI : Crazannes-Port-d'Envaux, Breuil-La Réorte- St-Mard-Chervelles-St-Laurent et Puyravault-Vouhé.

Ouvertures définitives :
  • Maternelles : L'Yeuse et Papeau à Royan, Montguyon, Jean-Bart et une autre école à déterminer à La Rochelle.
  • Élémentaires : Andilly, Longèves, L'Houmeau, Nieul-sur-Mer, St-Ouen-d'Aunis (2 classes), St-Exupéry à Rochefort, Bouchet (2 classes), Papeau et La Clairière à Royan. RPI : Clavette-Montroy, Péré-St-Germain-de-Marencennes, Les Portes-en-Ré-St- Clément-des-Baleines
Ouvertures conditionnelles
  • Maternelle : Périgny.
  • Élémentaires : Descartes et Laleu à La Rochelle, St-Jean-de-Liversay, Arvert. RPI : Geay-Romegoux- La Vallée et Benon-Ferrières.

Plans d'accompagnement ruraux
  • RPI de Champagne-St-Jean-d'Angle ; Neuvicq-Montguyon-Boresse et Martron ; St-Saturnin-St-Pierre-d'Amilly ; Courcerac-Mons-Prignac-Thors.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information