Pendant la Première Guerre Mondiale, 800 hommes partis de Rochefort vont mourir sur les champs de bataille. Pendant tout le conflit, la ville va accueillir des campements de régiments militaires et de très nombreux blessés dans ses hôpitaux.
Un homme sur deux des Rochefortais tués pendant la guerre de 14/18 avait entre 17 et 25 ans. Une génération entière a été décimée et à des centaines de kilomètres des champs de bataille, la ville vivait à l'heure militaire. Un régiment colonial campe sur le cours d'Ablois dans le centre-ville par exemple.
"Rochefort est une ville de casernement donc il y a beaucoup de régiments qui font des allers-retours. On les voit dans la ville qui viennent de partout et également des blessés. Beaucoup d'hôpitaux auxiliaires sont installés dans la ville et également à l'hôpital de la Marine et à l'hôpital civil." explique Marina Pellerin, archiviste municipale.
Les blessés sont très nombreux dans les hôpitaux rochefortais. Le seul hôpital de la Marine va en accueillir plus de 20 000 durant les quatre années que va durer la guerre.
Plus d'informations avec le reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye :