Ramassage des déchets et nettoyage à la main pour les plages de St-Palais-sur-Mer et des Mathes cet après-midi. Cette opération écologique est destinée à sensibiliser le grand public à la biodiversité et à apprendre à différencier les débris, certains ne doivent pas obligatoirement être jetés.
A la différence des nettoyages mécaniques pratiqués en saison, le ramassage à la main permet de faire le tri entre tous les débris charriés par la mer et de mieux respecter le milieu naturel.Dans la laisse de mer, on trouve des déchets issus de l'activité humaine (plastiques, fer, aluminium, verre) mais aussi des débris naturels comme les algues ou les coquillages. Des débris naturels qui sont essentiels pour la biodiversité et pour que la plage reste vivante.
Cet après-midi, environ 150 bénévoles se sont retrouvés aux Mathes et à St-Palais-sur-Mer pour nettoyer la plage en suivant ses conseils et préserver la nature."Les débris naturels vont se décomposer. Leur décomposition va permettre à toute une faune de pouvoir s'alimenter et se développer et la flore va utiliser les sels minéraux issus de la décomposition" explique Estelle Gironnet, animatrice du Pôle nature17.
Le département de Charente-Maritime organise ces opérations de grand ménage saisonnier depuis sept ans avec l'aide de certaines communes du littoral. Cette année par exemple, celles des Mathes et de St-Palais-sur-Mer financent le transport à cheval vers les déchetteries.
D'autres journées faisant appel aux bénévoles vont être organisées, notamment le samedi 24 mars à Royan et Saint-Georges-de-Didonne et le samedi 7 avril sur la plage de Suzac à Meschers.
Le reportage d'Anthony Halpern, Sébastien Hondelatte et Philippe Ritaine :