Charente-Maritime. Cent hectares de forêt partis en fumée à Cercoux, le suspect passe aux aveux

L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi et a mobilisé des pompiers de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Six personnes ont été évacuées à titre préventif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en début d'après-midi, vers 14 heures, qu'un début d'incendie s'est déclaré sur la commune de Cercoux, dans le sud de la Charente-Maritime. Les premières photos envoyées par le SDIS de Gironde témoignent de l'ampleur du feu. Plus de cent hectares de forêt étaient en flammes et nécessitaient l'intervention de plus de 150 pompiers.

Commune limitrophe de plusieurs départements de la région, Cercoux a vu des soldats du feu arriver du centre de secours voisin de Montendre, mais aussi de Charente, de Gironde et du Lot-et-Garonne. Un avion de la sécurité civile venait en renfort pour déverser du produit retardant sur le brasier.

Aucun blessé n'est à déplorer mais six habitants de cette zone peu peuplée ont été évacuées à titre préventif. L'incendie a été maîtrisé ce jeudi vers 20 heures.

En fin de journée, la préfecture de Charente-Maritime a publié un communiqué pour mettre en garde contre le risque élevé de feux de forêt dans le département, alors qu'un premier incendie avait eu lieu, quatre jours plus tôt, à Montendre.

MAJ - 10/04/21

Le suspect interpellé sur les lieux par les gendarmes de la brigade de Saint-Aigulin alors qu'il tentait de prendre la fuite est passé aux aveux. Il a reconnu, au cours de sa garde à vue, être à l'origine de l'incendie, expliquant que le feu était parti accidentellement alors qu'il cultivait clandestinement du cannabis au cœur de la forêt. Selon nos confrères de France Bleu, l’engin agricole dont il se servait aurait pris feu sans qu'il puisse arrêter la propagation des flammes.

L'incendie est à présent maîtrisé mais il fera l'objet d'une surveillance tout au long du week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information