Charente-Maritime. Cent hectares de forêt partis en fumée à Cercoux, le suspect passe aux aveux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Salaün
Incendie feu de forêt - Cercoux (17)
Incendie feu de forêt - Cercoux (17) © Christophe Guinot - France Télévisions

L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi et a mobilisé des pompiers de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Six personnes ont été évacuées à titre préventif.

C'est en début d'après-midi, vers 14 heures, qu'un début d'incendie s'est déclaré sur la commune de Cercoux, dans le sud de la Charente-Maritime. Les premières photos envoyées par le SDIS de Gironde témoignent de l'ampleur du feu. Plus de cent hectares de forêt étaient en flammes et nécessitaient l'intervention de plus de 150 pompiers.

Commune limitrophe de plusieurs départements de la région, Cercoux a vu des soldats du feu arriver du centre de secours voisin de Montendre, mais aussi de Charente, de Gironde et du Lot-et-Garonne. Un avion de la sécurité civile venait en renfort pour déverser du produit retardant sur le brasier.

Aucun blessé n'est à déplorer mais six habitants de cette zone peu peuplée ont été évacuées à titre préventif. L'incendie a été maîtrisé ce jeudi vers 20 heures.

En fin de journée, la préfecture de Charente-Maritime a publié un communiqué pour mettre en garde contre le risque élevé de feux de forêt dans le département, alors qu'un premier incendie avait eu lieu, quatre jours plus tôt, à Montendre.

MAJ - 10/04/21

Le suspect interpellé sur les lieux par les gendarmes de la brigade de Saint-Aigulin alors qu'il tentait de prendre la fuite est passé aux aveux. Il a reconnu, au cours de sa garde à vue, être à l'origine de l'incendie, expliquant que le feu était parti accidentellement alors qu'il cultivait clandestinement du cannabis au cœur de la forêt. Selon nos confrères de France Bleu, l’engin agricole dont il se servait aurait pris feu sans qu'il puisse arrêter la propagation des flammes.

L'incendie est à présent maîtrisé mais il fera l'objet d'une surveillance tout au long du week-end.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.