Charente-Maritime : CharlElie Couture, artiste multiste, expose à la Maison des Douanes de St-Palais-sur-Mer

Si pour vous CharlElie Couture se résume à "Comme un avion sans ailes", courez, dès que ce sera possible, à la Maison des Douanes à Saint-Palais-sur-Mer, près de Royan en Charente-Maritime. Vous y découvrirez un artiste aux multiples talents, multiste comme il aime à se définir.

CharlElie Couture expose près d'une centaine de ses oeuvres à la Maison des Douaniers de St-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime.
CharlElie Couture expose près d'une centaine de ses oeuvres à la Maison des Douaniers de St-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime. © Marine Nadal/ France Télévisions

Chanteur, musicien, écrivain, peintre, sculpteur, photographe, plasticien...La carte de visite de CharlElie Couture est impressionnante et révèle un artiste aux multiples facettes. Il ne se limite pas à un seul art et peut tout aussi bien exprimer ses émotions à travers la musique, la peinture, la sculpture ou l'écriture selon ses émotions.

L'exposition "CharlElie Couture, Poète rock et multiste" jusqu'en novembre 2021 à la Maison des Douanes de St-Palais-sur-Mer.
L'exposition "CharlElie Couture, Poète rock et multiste" jusqu'en novembre 2021 à la Maison des Douanes de St-Palais-sur-Mer. © Marine Nadal/ France Télévisions

 

Le multiste comme choix artistique

L'artiste à la double nationalité, française et américaine, s'inscrit dans une démarche qu'il appelle "l'art total". À 64 ans, il se définit comme un artiste multiste aux exigences, elles aussi, démultipliées.

Le principe du multisme, c'est le fait de considérer qu'on ne s'exprime pas par un seul medium mais que l'on va choisir différentes formes d'expressions. Des gens comme Cocteau ou Andy Warhol et même les artistes de la Renaissance considéraient que l'inspiration était plus importante que la technique, ce qui ne veut pas dire que la technique n'est pas importante. Pour moi, la pluridisciplinatlité est un choix, ce n'est pas le hasard. Je ne suis pas un touche- à-tout.

CharlElie Couture, artiste multiste

Les différents univers de l'artiste, CharlElie Couture, s'expriment dans ses tableaux.
Les différents univers de l'artiste, CharlElie Couture, s'expriment dans ses tableaux. © Marine Nadal, France Télévisions

"C'est un autre moi"

CharlElie Couture vient de sortir en octobre dernier son 24ème album "Trésors cachés et Perles rares". Depuis une cinquantaine d'années, il mène en parralèle ses différents parcours artistiques.

J'ai commencé à exposer en même temps que je faisais mes premiers concerts, j'avais 15 ans. Et puis après, j'ai fait les Beaux-Arts et après la notoriété m'est arrivée par le biais de la musique mais j'ai toujours mené en parallèle ce que je faisais dans le domaine des arts visuels et dans celui de la musique. Je me donne autant dans les arts visuels que dans la musique. C'est un autre moi si je peux dire ainsi qui se régale. C'est un peu ce que j'essaie de résumer dans cette exposition. 

CharlElie Couture, artiste multiste

Cette exposition à  la Maison des douanes de St-Palais a été longuement et minutieusement préparée par CharlElie Couture et son titre résume tout de sa démarche artistique, plurielle, dense et imaginative, "CharlElie Couture, Poète Rock et Multiste".

"L'autre moi" de CharlElie Couture se révèle aussi dans ses tableaux.
"L'autre moi" de CharlElie Couture se révèle aussi dans ses tableaux. © Marine Nadal/ France Télévisions

On peut y découvrir près d'une centaine de ses œuvres, des peintures aux inspirations multiples, des sculptures, des photographies. Toutes nous parle de l'âme et du parcours de cet homme, parti s'installer aux Etats-Unis en 2004 pour s'exprimer en tant que plasticien alors qu'en France sa carrière de musicien lui collait un peu trop à la peau. Après avoir tenu une galerie à New-Ork, il a choisi de revenir en France en 2018, après l'accession à la présidence de Donald Trump.

CharlElie Couture expose aussi ses sculptures à la Mison des douanes de St-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime.
CharlElie Couture expose aussi ses sculptures à la Mison des douanes de St-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime. © Marine Nadal/ France Télévisions

L'exposition, programmée jusqu'en novembre 2021, est aujourd'hui prête. Elle attend juste de recevoir ses premiers visiteurs dès que la situation sanitaire le permettra. Pour l'instant, seuls les scolaires pourront en profiter en avant-première. Enfin, il est également prévu que CharlElie Couture donne un concert, le 28 juin prochain, au théâtre de verdure du parc de Vaux-sur-Mer.

Exposition CharlElie Couture du avril au 1er novembre 2021 à la Maison des douanes de St-Palais-sur-Mer  : https://www.royanatlantique.fr/visites-excursions/maison-des-douanes-st-palais-sur-mer/

Une exposition des oeuvres de CharlElie Couture à St-Palais-sur-Mer

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions événements sorties et loisirs art