Un corps, découvert en mer par un pêcheur, pourrait être celui de l'un des deux Belges qui avaient disparus le 14 septembre dernier. Le maire des Mathes, Philippe Gadreau, nous a confirmé cette information révélée par nos confrères de Sud-Ouest.
Le maire des Mathes indique que le corps retrouvé est en cours d'identification par les médecins légistes de Poitiers. Mais les premiers indices font penser qu'il s'agit bien de l'un des deux participants qui avaient disparu après une baignade dans des conditions de mer "limites". "Pour autant, explique Philippe Gadreau, les analyses définitives ne sont pas encore connues car il a fallu faire venir du matériel génétique de Belgique pour établir des comparaisons ADN."Deux jeune hommes âgés de 21 ans avaient disparu sur la plage des Mathes où 2.000 Belges étaient rassemblés pour une gigantesque fête d'intégration organisée par le tour-opérator "La Route du Soleil"au mois de septembre dernier.
Le jour du drame, la plage n'était plus surveillée par les maîtres-nageurs-sauveteurs de la Sécurité civile. Les organisateurs du séjour des étudiants avaient assuré à la municipalité qu'ils étaient en mesure de garantir la sécurité des jeunes rassemblés pour une fiesta géante.
La plage était simplement balisée par des drapeaux. Deux zones de baignades avaient été délimitées : l'une pour les nageurs et l'autre pour les surfers. La baignade n'a pas été interdite par les encadrants. Pourtant, ce jour-là, les vagues étaient si fortes que les sauveteurs alertés avaient eu les plus grandes difficultés à venir en aide aux jeunes qui commençaient à se noyer.
L'enquête se poursuit aussi en Belgique où il est probable que les familles des deux jeunes hommes disparus s'apprêtent à porter plainte contre les organisateurs de La Route du Soleil, s'il s'avère que les médecins légistes confirment l'identité du corps retrouvé il y a plus de deux semaines.