Charente-Maritime : déclenchement du dispositif hivernal pour les sans-abri

La météo s'annonce glaciale et à leur tour, les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres viennent de prendre des mesures pour venir en aide aux personnes sans-abri.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La préfecture de Charente-Maritime prend donc des mesures dans le cadre d'un dispositif "températures exceptionnelles – gestion de crise" afin de venir en aide aux personnes sans-abri ou mal logées dans le département.

Météo France annonce en effet des températures très basses cette semaine. Les températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, devraient être négatives en journée et inférieures à -10°C la nuit. En Charente-Maritime, 78 places de mise à l’abri seront à disposition, en plus des 462 places d’hébergement mobilisables toute l’année.

Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont mobilisés, ainsi que les associations caritatives et les établissements publics de santé. Afin de ne laisser personne à la rue, le numéro d'urgence 115 est en mesure de répondre aux appels 24h/ 24. Une organisation pour accueillir et orienter les personnes en situation d'urgence fonctionne sur l’ensemble du département par l’intermédiaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).

Notez encore que sur La Rochelle, le dispositif prévoit l’ouverture de la salle climatique à la MAHUT. Quant à l'équipe mobile du SAMU social, elle renforcera son action l’après-midi et le soir en organisant des maraudes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information