Charente-maritime : deux jours de glisse et de vitesse avec le Fort Boyard Challenge

Les concurrents s'élancent de la grande plage de Fouras avec l'objectif de rejoindre et de contourner le Fort Boyard. / © France Télévisions
Les concurrents s'élancent de la grande plage de Fouras avec l'objectif de rejoindre et de contourner le Fort Boyard. / © France Télévisions

Le Fort Boyard Challenge est aujourd'hui l'un des plus importants rendez-vous des sports de glisse en France. Il réunit près de 500 participants dans trois disciplines ( windsurf, stand up paddle et pirogues polynésiennes d’équipage V6).

Par Christine Hinckel

Le Fort Boyard Challenge a été créé en 2006. A l'origine, il était réservé aux planches à voile (windsurf) puis il s'est ouvert au stand’up paddle et enfin aux pirogues polynésiennes avec des équipages de 6 en 2012.
Tous les compétiteurs s'élancent de la grande plage de Fouras pour rejoindre Fort Boyard distant d'une dizaine de kilomètres et le contourner pour revenir au point de départ.
Antoine Albeau, le multiple champion du monde de windsurf (25 fois) était venu en voisin de l'île de Ré pour parrainer cette 13ème édition. Pour lui, ce rassemblement qui s'étend sur deux jours prend chaque année un peu plus d'importance dans le monde du sport.

C'est devenu un évènement national avec une réputation même au niveau mondial.
Antoine Albeau

L'évènement pendant ce challenge, c'est la compétition de piroques polynésiennes, l'une des seules en France. 18 équipages venus de toute la France étaient inscrits et ont ramé les 50 kilomètres de la course sur deux jours.
Le Fort Boyard Challenge est ouvert à tous. Amateurs et professionnels y concourrent ensemble. L'occasion, par exemple, pour les amateurs de windsurf de se mesurer au champion français le plus titré, Antoine Albeau pour qui cette compétition a pris des allures d'entraînement. Il en a même profité pour pulvériser son propre record de vitesse, établi l'an dernier : 27 minutes en winfoil, pour un aller-retour au Fort Boyard en partant de Fouras. 
Fort Boyard Challenge


 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus