Quel avenir pour l'EID Atlantique ? L'Etablissement interdépartemental de démoustication sera dissout au 1er janvier prochain, les 5 départements partenaires se séparent pour gèrer la problèmatique moustique, chacun de leur côté. Une décision que ne comprennent pas les scientifiques.
Une fois par semaine les techniciens passent dans le marais de Tasdon à La Rochelle pour surveiller le développement des larves de moustiques. Depuis début février, les traitements ont déjà commencé.
Surveiller les gîtes larvaires et prévenir la prolifération des moustiques, c'est la mission de l'EID Atlantique, depuis 50 ans. Un établissement dédié à la démoustication qui regroupe cinq départements du Morbihan à la Gironde. Mais au 1er janvier prochain, la structure sera dissoute. Chaque département reprendra la lutte contre l'insecte à son compte.
Une décision politique et économique qui interroge
L'EID a aquis une expertise reconnue. L'équipe scientifique basée à Rochefort coordonne le travail de terrain pour optimiser la démoustication sur l'ensemble du territoire.
En Charente-Maritime, le département s'est engagé à reprendre les 27 agents présents sur son territoire. La lutte contre les moutiques continuera. L'enjeu touristique est trop important.
Parallement à l'EID, un colloque sur le moustique tigre se tient à La Rochelle jusqu'à vendredi. Des chercheurs du monde entier sont réunit pour essayer de trouver une solution afin de contenir ce fléau.