Charente-Maritime : une formation d'élagueur grimpeur sur l'île d'Oléron

Direction l’ile d’Oléron à présent pour suivre une formation pas tout à fait comme les autres. Monter dans les arbres pour les tailler et en prendre soin c'est le métier au quel se destinent une dizaine de jeunes en formation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de personnes suivent actuellement une formation d'élagueur grimpeur sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime.

L'objectif est de décrocher un certificat de spécialisation en taille et soin des arbres.
La sécurité est l'un des points clé de la formation, les jeunes sont initiés aux règles très strictes du travail d'élagueur dans les arbres.
 

Il faut toujours être attaché minimum une fois et lors des coupes avec tronçonneuse, deux fois au cas où l'on coupe l'une des cordes", avertit Geoffrey Albouze, Grimpeur élagueur.


Les futurs élagueur apprennent à déjouer les dangers : chutes de branches, coupures, attaques de frelons et contacts avec des lignes électriques.

Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Alexandre Liégard.

Intervenants : Rehane Hassoune, Arboriste grimpeur en formation; Geoffrey Albouze, Grimpeur élagueur; Ronald Tremelo, Arboriste grimpeur en formation; Bertrand Champion, Arboriste grimpeur et formateur au CFPPA de Saintes (17).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information