• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : une formation d'élagueur grimpeur sur l'île d'Oléron

© Pascal Foucaud, ftv
© Pascal Foucaud, ftv

Direction l’ile d’Oléron à présent pour suivre une formation pas tout à fait comme les autres. Monter dans les arbres pour les tailler et en prendre soin c'est le métier au quel se destinent une dizaine de jeunes en formation. 

Par Valérie Prétot


Une dizaine de personnes suivent actuellement une formation d'élagueur grimpeur sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime.
© ftv
© ftv

L'objectif est de décrocher un certificat de spécialisation en taille et soin des arbres.
La sécurité est l'un des points clé de la formation, les jeunes sont initiés aux règles très strictes du travail d'élagueur dans les arbres.
 

Il faut toujours être attaché minimum une fois et lors des coupes avec tronçonneuse, deux fois au cas où l'on coupe l'une des cordes", avertit Geoffrey Albouze, Grimpeur élagueur.


Les futurs élagueur apprennent à déjouer les dangers : chutes de branches, coupures, attaques de frelons et contacts avec des lignes électriques.

Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Alexandre Liégard.

Intervenants : Rehane Hassoune, Arboriste grimpeur en formation; Geoffrey Albouze, Grimpeur élagueur; Ronald Tremelo, Arboriste grimpeur en formation; Bertrand Champion, Arboriste grimpeur et formateur au CFPPA de Saintes (17).
Formation d'élagueur grimpeur

Sur le même sujet

Patrick Bruel : retour sur ses premières Francos

Les + Lus