Charente-Maritime : les habitants invités à prêter de l'argent pour la construction de 6 éoliennes

Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Nicolas Colombeau

En Charente-Maritime, un parc éolien est à actuellement à l'étude à Chantemerle-sur-la-Soie. Six éoliennes doivent être construites. Pour finaliser le projet, les promoteurs font appel au financement participatif accompagné d'un intéressement pour les habitants qui vont prêter de l'argent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La levée de fond est lancé sur un site de crowfunding spécialisé dans les énergies renouvelables, Lendosphère. Les habitants peuvent prêter des sommes allant de 50 à 3 000 euros, remboursables sur deux ans avec des taux intéressants allant de 5% à 7%. (5% pour tous les Français, 6 % pour les Charentais-Maritimes et 7 % pour les habitants de la communauté de communes Val de Saintonge). L'objectif est de récolter 70 000 euros en un mois. Une somme qui permettra de financer les dernières études à réaliser sur le site mais qui reste minime par rapport au coût total du parc, estimé à 25 millions d'euros.
Cet apport financier n'est cependant pas négligeable et pour Danièle Peraud, maire de Chantemerle-sur-la-soie, c'est aussi une façon d'impliquer davantage la population dans le projet. 
Le commissaire enquêteur de l'enquête publique a donné un avis favorable au projet qui doit voir le jour sur les communes de Torxé et de Chantemerle-sur-la-Soie. Les autorisations qui signeront le départ des travaux de construction sont attendues prochainement.

Pour en savoir plus et participer au financement : le projet éolien Tout Vent sur la plateforme Lendosphère

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information