Charente-Maritime : les habitants invités à prêter de l'argent pour la construction de 6 éoliennes

Charente-Maritime : financement participatif pour un parc éolien
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Nicolas Colombeau

En Charente-Maritime, un parc éolien est à actuellement à l'étude à Chantemerle-sur-la-Soie. Six éoliennes doivent être construites. Pour finaliser le projet, les promoteurs font appel au financement participatif accompagné d'un intéressement pour les habitants qui vont prêter de l'argent.

Par Christine Hinckel

La levée de fond est lancé sur un site de crowfunding spécialisé dans les énergies renouvelables, Lendosphère. Les habitants peuvent prêter des sommes allant de 50 à 3 000 euros, remboursables sur deux ans avec des taux intéressants allant de 5% à 7%. (5% pour tous les Français, 6 % pour les Charentais-Maritimes et 7 % pour les habitants de la communauté de communes Val de Saintonge). L'objectif est de récolter 70 000 euros en un mois. Une somme qui permettra de financer les dernières études à réaliser sur le site mais qui reste minime par rapport au coût total du parc, estimé à 25 millions d'euros.
Cet apport financier n'est cependant pas négligeable et pour Danièle Peraud, maire de Chantemerle-sur-la-soie, c'est aussi une façon d'impliquer davantage la population dans le projet. 
Le commissaire enquêteur de l'enquête publique a donné un avis favorable au projet qui doit voir le jour sur les communes de Torxé et de Chantemerle-sur-la-Soie. Les autorisations qui signeront le départ des travaux de construction sont attendues prochainement.

Pour en savoir plus et participer au financement : le projet éolien Tout Vent sur la plateforme Lendosphère

Sur le même sujet

Bordeaux fête le vin : un homme porté disparu dans la Garonne

Les + Lus