Charente-Maritime : le label Fleur d'Or attribué à la ville de Royan

Le label Fleur d'Or a été décerné à Royan, c'est le seul accordé en Nouvelle Aquitaine. Cette distinction récompense la ville pour sa politique en matière de fleurissement et de gestion environnementale durable. Il ne peut être attribué qu’une seule fois pendant une période de six ans.
Royan est la seule ville de Nouvelle-Aquitaine a s'être vue décerner le label Fleur d'Or.
Royan est la seule ville de Nouvelle-Aquitaine a s'être vue décerner le label Fleur d'Or. © C.Cottaz/ France Télévisions
Le label Fleur d'Or est attribué aux communes, déjà récompensée pour leur fleurissement, qui présentent en plus une démarche exemplaire en matière d'impact de l'environnement.
Cette distinction récompense notamment les efforts de la ville pour diminuer le nombre de fleurs produites chaque année dans les serres de la ville. En quelques années, par exemple, elle est passée de 400 000 fleurs produites par an à 200 000, tout simplement en abritant les plantes les plus fragiles pendant l'hiver dans une serre chauffée. La ville de Royan applique ce principe respecté par tous les jardiniers amateurs à l'ensemble de ses plantations.

Les plantes sont mises en massif l'été et on les garde pendant les périodes de gel dans ce tunnel qui est chauffé et ça permet d'avoir des plantes beaucoup plus grosses à mettre en massif donc on diminue le nombre de plantes à planter.
Bruno Flores, services espaces verts de la ville de Royan

Les plantes sont entreposées dans une serre chauffée en hiver.
Les plantes sont entreposées dans une serre chauffée en hiver. © C.Cottaz/ France Télévisions


Dans les serres municipales, les 37 employés du service des espaces verts s'affairent toute l'année mais avec toujours une saison d'avance. Au cœur de l'hiver, ils préparent le printemps en anticipant les semis et les rempotages. Plus de 200 variétés de plantes et de fleurs y sont cultivées.

Pour la cité balnéaire, ce label est aussi un atout touristique non négligeable.
 
Le label Fleur d'Or pour la ville de Royan
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature environnement