Charente-Maritime : lutter contre les frelons asiatiques en capturant les reines

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel .

En Charente-Maritime, un habitant de Chaillevette en Charente-Maritime est décédé en novembre dernier après avoir été piqué par des frelons asiatiques. Depuis la commune et la Communauté d'Agglomération de Royan ont décidé de mettre en place un système de piège pour capturer les reines.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Ces pièges composés à partir de sucre et posés au printemps, sont destinés à attirer et à empêcher les reines de fonder leur colonie ce qui va diminuer le nombre de nids.



Une expérimentation est menée actuellement dans la petite commune ostréicole de Chaillevette où des pièges sont installés chez les particuliers. Elle pourra ensuite être déployée ailleurs. Pour l'instant, les résultats sont plutôt encourageants en quelques jours 500 frelons asiatiques ont été capturés. Cette espèce de frelons décime les populations d'abeillles mais elle n'est pas classée comme nuisible et aujourd'hui la lutte contre sa prolifération est de la responsabilité des particuliers et des communes.



Les explications avec le reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Christophe Pougeas :
durée de la vidéo: 01 min 49
Reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Christophe Pougeas


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité