Des analyses effectuées sur des moules prélevées en Charente-Maritime ont montré un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil sanitaire réglementaire avec un risque pour la santé humaine en cas d’ingestion.
La fermeure de la pêche de moules et coquillages fouisseurs concerne les secteurs de Ronce-les-Bains, Vert Bois, Sud du pertuis d'Antioche et Côte Sauvage.
Des résultats d’analyse ont en effet conduit le préfet de Charente-Maritime à interdire provisoirement la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, le transfert, l’expédition et la commercialisation des moules et des coquillages fouisseurs (tellines, palourdes, coques, couteaux, lavagnons) en provenance du sud du pertuis d’Antioche.
Les moules et coquillages fouisseurs récoltés ou pêchés dans cette zone depuis le 6 juin 2016 sont considérés comme impropres à la consommation humaine.
Pour rappel, la fermeture de la pêche à pied de coquillages fouisseurs liées à une contamination par des phycotoxines de type lipophile sur Vert Bois et Côte Sauvage, prise par arrêté préfectoral de Charente-Maritime du 3 juin 2016, est maintenue.
Ces taux supérieurs à la normale sont constatés chaque année en cette saison. Ils s’expliquent par une efflorescence algale.
Par ailleurs, des analyses effectuées dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique (REMI) par IFREMER sur des palourdes prélevées à Ronce-les-Bains (bulletin du 8 juin 2016) ont démontré un taux de contamination microbiologique supérieur au seuil sanitaire réglementaire avec un risque pour la santé humaine en cas d’ingestion.
Les coquillages fouisseurs récoltés ou pêchés dans cette zone depuis le 6 juin 2016 sont considérés comme impropres à la consommation humaine.