Charente-Maritime : restrictions de la consommation d'eau dans 14 communes par précaution

Les femmes enceintes et les nourrissons doivent éviter l'eau du robinet dans quatorze communes situées au coeur du département, à proximité de Saintes. Un taux de nitrates légèrement supérieur à la normale a été constaté à la suite d'une panne.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau distribuée dans quatorze communes situées à proximité de Saintes est légèrement plus riche en nitrates que d'habitude : 58 mg/L à la place de 50, norme définie par le ministère de la Santé. Cette légère augmentation est due à une panne de pompe.   

La régie d'exploitation des Services d'Eau de la Charente-Maritime recommande aux femmes enceintes de ne pas boire l'eau du robinet et incite également les parents de nourrissons à ne pas l'utiliser pour l'alimentation de leurs nouveau-nés. 

«Pas de quoi s'inquiéter, dit-on à la RESE, la régie d'exploitation des Services d'Eau de la Charente-Maritime. La teneur en nitrates n'est que de 0,8 mg/L de plus que la normale. Les restrictions ne sont des mesures préventives prises sur le principe de précaution.»

Le retour de la normale qui suit le changement de pompe est attendu pour ce vendredi ou ce samedi matin. 

Les communes concernées sont Berneuil, Bougneau, Pérignac, Préguillac, Saint-Seurin-de-Palenne, Montils, Colombiers, La Jard, Thénac, Chermignac, Tesson, Saint-Léger, Villars-en-Pons et Jazennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information