Charente-Maritime : un retour à l'époque Gallo-Romaine à Barzan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré .

Une halte dans un lieu encore peu connu : le musée et site gallo-romain du Fâ sur la commune de Barzan, en Charente-Maritime. Ce village a été, entre le 1er et le milieu du 3e siècle de notre ère une agglomération antique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Pour les amateurs d'histoire antique, quoi de mieux que d'aller à Fâ sur la commune de Barzan, en Charente-Maritime pour découvrir un lieu unique.

Ce site est un voyage au cœur de l'époque gallo-romaine pour les touristes de passage. Dans des ateliers, on apprend à mieux connaître les us et coutumes des populations de l'époque.

Le site du Fâ, de Barzan, vient de rouvrir ses portes pour une nouvelle saison. Expositions, ateliers participatifs… il devient année après année un lieu incontournable pour les passionnés d'histoire antique.
 

C'est un grand espace de plus de 40 hectares qui a été reconnu dans les années 70 grâce à l'archéologie aérienne," explique Olivier Chanoit, directeur du site Gallo-Romain du Fâ.


Barzan, 500 habitants, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Royan. Qui pourrait imaginer un seul instant que ce village fût, il y a 2 000 ans, une grande ville portuaire, dont les vestiges de deux quartiers emblématiques sont encore bien visibles. Les thermes, qui, ingéniosité romaine oblige, avaient la particularité d'être chauffés par le sol, et le sanctuaire, qui culminait à 55 mètres au-dessus du fleuve.

Ce site départemental accueille chaque année environ 18 000 visiteurs.  De très nombreuses animations sont programmées pour la saison estivale qui arrive.

Un reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz3
Charente-Maritime : une retour à l'époque Gallo-Romaine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité