En Charente-Maritime, les sauveteurs en mer préparent leur saison et intègrent les règles sanitaires

La saison estivale commence sur le littoral de Charente-Maritime. Il y a encore peu de touristes sur les plages, les sauveteurs en mer en profitent pour intégrer les nouvelles mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.

Les sauveteurs en mer sont prêts sur les plages de Charente-Maritime
Les sauveteurs en mer sont prêts sur les plages de Charente-Maritime © Léa Broquery, France Télévisions
Les touristes commencent à arriver sur le littoral, et donc sur les plages. C'est aussi le début de la saison pour les sauveteurs en mer. Sur la plage de Chef de Baie à La Rochelle, Bénédicte et Thibault sont en place. Le matin, ils travaillent à deux, un troisième les rejoint l'après-midi, et le weekend, ils sont quatre. Ils surveillent la baignade dans un secteur où il n'y a ni grosses vagues, ni courant dangereux et pourtant, les nageurs qui font un malaise ou ceux qui présument de leurs forces doivent régulièrement être secourus

On a parfois des paddles ou des nageurs qui partent au large et qui ne peuvent pas revenir, il faut aller les chercher.

Bénédicte Damon, SNSM

Pour Bénédicte comme pour Thibault, secourir des personnes en difficulté est une mission et une fierté : " On a hâte que la saison commence, on a hâte de se mettre au service de la population et c'est un bonheur d'être sur la plage et d'avoir ce cadre de travail, car ça reste malgré tout un travail."

Des nouvelles règles à mettre en place

Si la crise sanitaire n'a pas empêché la formation et le recrutement des sauveteurs, elle impose désormais ne nouvelles règles. Et la tâche de ce début de saison est de bien intégrer ces nouvelles recommandations. C'est ce qu'explique Flavio Vitillo, le directeur du centre de formation de la SNSM : "Il faut voir les protocoles pour les postes de secours, les arrêtés sur la distanciation."

Chaque été à la Rochelle, les sauveteurs réalisent une vingtaine de sauvetages en mer, et accueillent plus de 800 personnes au poste de secours.

Reportage de Léa Broquerie, Cédric Cottaz et Maud Coudrin :
Les sauveteurs en mer attendent les touristes sur les plages

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter