La municipalité de Vaux-sur-Mer, en Charente-Maritime, vient de lancer une souscription publique pour boucler le financement de la restauration de l'église de la commune.
L'église Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer, vestige d'une abbaye bénédictine fondée au 11ème siècle, nécessite une campagne de restauration. Il faut en priorité mettre l'édifice hors d'eau pour le protéger des infiltrations mais aussi enrayer l'érosion particulièrement importante en bord de mer.
"Le milieu maritime est particulièrement toxique pour la pierre. Le sel est un élément pathogène. La cristallisation des cristaux fait exploser la porosité de la pierre et ça entraîne l'érosion." explique Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques.
L’église, dont ne subsistent que la croisée du transept, le choeur et le chevet, a été classée au titre des monuments historiques en 1913 et le cimetière alentour en 1936.
Le coût total des travaux s'élève à 715 000 euros. Ils sont payés par les collectivités territoriales à hauteur de 80 % environ. Pour le reste, la commune fait appel à la souscription publique et au mécénat d'entreprise par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.
Les dons effectués par les particuliers pour la rénovation du patrimoine sont déductible des impôts. Pour souscrire, rendez-vous sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-etienne-de-vaux-sur-mer.