Charente-Maritime : une tonnellerie de Jonzac invente le tonneau sablier

Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Nicolas Colombeau

En Charente-Maritime, la tonnellerie Radoux de Jonzac a mis au point une nouvelle forme de barrique qui semble promise à un beau succès. En se retournant, le tonneau sablier permet d'optimiser l'extraction des arômes et des tanins présents dans la peau des raisins.

Grâce au système gravitaire, la vinification se fait plus complètement et plus en douceur. Quand le tonneau se renverse, le marc qui était en surface passe en bas puis il remonte doucement vers le haut de la barrique en passant à travers le jus.
Cette innovation intéresse déjà de nombreux viticulteurs mais il est plutôt destiné à des cuvées haut de gamme car "le sablier de vinification" sera commercialisé autour de 20 000 euros pour un fût de 20 hectolitres.
Ce tonneau très innovant est testé depuis un an chez un viticulteur de Gironde avec un résultat jugé très satisfaisant pour la qualité du vin.



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité