Charente-Maritime : une tonnellerie de Jonzac invente le tonneau sablier

Le tonneau sablier mis au point par l'entreprise Radoux de Jonzac (17)
Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Nicolas Colombeau

En Charente-Maritime, la tonnellerie Radoux de Jonzac a mis au point une nouvelle forme de barrique qui semble promise à un beau succès. En se retournant, le tonneau sablier permet d'optimiser l'extraction des arômes et des tanins présents dans la peau des raisins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce au système gravitaire, la vinification se fait plus complètement et plus en douceur. Quand le tonneau se renverse, le marc qui était en surface passe en bas puis il remonte doucement vers le haut de la barrique en passant à travers le jus.
Cette innovation intéresse déjà de nombreux viticulteurs mais il est plutôt destiné à des cuvées haut de gamme car "le sablier de vinification" sera commercialisé autour de 20 000 euros pour un fût de 20 hectolitres.
Ce tonneau très innovant est testé depuis un an chez un viticulteur de Gironde avec un résultat jugé très satisfaisant pour la qualité du vin.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information