Le passage du Tour c'est toujours un moment exceptionnel, même si cette année la ferveur populaire est contenue en raison de l'épidémie de Covid-19. Alors pour fêter dignement l'évènement, le Train des Mouettes s'est fait encore plus beau. Les toit des wagons de deux rames du train ont été décorés par deux artistes plasticiens formant le duo Sabépat.
Patrick et Sabine ont déjà exercé leur talent sur des murs d'écoles ou d'hôpital, dans des parcs mais ils n'avaient pas encore pu laisser libre cours à leurs imaginations sur un train, le toit d'un train plus exactement car leurs réalisations seront visibles du ciel.

Les toits de treize rames du Train des Mouettes décorées aux couleurs du Tour de France.
•
© Denis Bibbal
Un arrêt au passage à niveau de Fontbedeau
Le travail du duo Sabépat rend hommage aux grands noms de cyclistes ayant marqué de leur empeinte le Tour de France, comme Raymond Poulidor ou à des lieux emblématiques de Charente-Maritime.Treize voitures du Train des Mouettes sont décorées et sur chacun d'eux on retrouve un petit voilier rouge, à la fois spectateur et acteur de la scène. La signature du couple d'artistes à qui il a fallu treize semaines pour mener à bien leur projet.
Tout est calé pour le jour J, c'est à dire demain mardi 8 septembre.
En pleine campagne charentaise, les coureurs du Tour vont donc croiser les deux locomotives à vapeur et les téléspectateurs pourront admirer le travail des deux artistes."Il y aura deux rames qui vont circuler, l'une qui partira de La Tremblade et l'autre de Saujon. L'idée c'est que les deux rames se retrouvent à Fontbedeau car les coureurs vont passer au niveau du passage à niveau.
Une étape entre les îles d'Oléron et Ré
Après une journée de repos aujourd'hui lundi 7 septembre, les coureurs vont s'élancer mardi pour l'étape entre les îles d'Oléron et de Ré, une épreuve de épreuve de 170 kilomètres à travers la Charente-Maritime. Si Oléron a déjà accueilli le Tour en 1983, l'île de Ré, qui est reliée au continent par un pont depuis 1988, le reçoit pour la première fois. Mercredi 9 septembre, le Tour quittera la Charente-Maritime. Il partira de Châtelaillon pour rejoindre Poitiers dans la Vienne. Le peloton traversera d'ouest en est le département des Deux-Sèvres.Olivier Riou et Joel Bouchon ont rencontré Sabépat, le couple de plasticiens :