Le Château-d'Oléron manque de médecins généralistes

© Cédric Cottaz Francetv
© Cédric Cottaz Francetv

On compte 400 médecins pour 100 000 habitants en Charente-Maritime...surtout dans les agglomérations. Dans la commune du Château-d'Oléron, ils ne sont plus que deux à exercer

Par Sophie Goux

L'île d'Oléron est sans doute très aimée des touristes, l'été, elle l'est moins visiblement des médecins. Dans la commune du Château-d'Oléron, qui compte 4085 habitants, il n'y a plus que deux généralistes. Il y a une quinzaine d'années encore, on en dénombrait  27. Un réel problème pour les habitants, pour le maire et pour les deux principaux intéressés qui font jusqu'à 35 consultations par jour.
Le maire a pris plusieurs initiatives pour attirer les praticiens, comme par exemple avec ce lotissement qui est en construction. Un des pavillons est réservé au médecin qui voudrait bien s'installer avec sa famille . Mais rien n'y fait.
Mais le pire est peut-être encore à venir, les deux généralistes de la commune sont proches de la retraite, et si rien ne se passe, la commune pourrait se retrouver sans aucun médecin.

Reportage d'Eddylia Eugène-Mormin, Cédric Cottaz et Damien Dubois.

Intervenants :
-Philippe Saint-Guillain
Médecin généraliste

-Patrick Oyallon
Habitant de Grand-Village

-Michel Parent
Maire de Château-d’Oléron
Manque de médecins sur l'île d'Oléron
Eddylia Eugène-Mormin, Cédric Cottaz et Damien Dubois. Intervenants : -Philippe Saint-Guillain Médecin généraliste -Patrick Oyallon Habitant de Grand-Village -Michel Parent Maire de Château-d’Oléron

 

Sur le même sujet

Manque de médecins sur l'île d'Oléron

Près de chez vous

Les + Lus