Chiffres 2015 de la délinquance en Charente-Maritime : les atteintes aux personnes en nette augmentation

Les chiffres de la délinquance enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2015 font apparaître une nette augmentation des atteintes aux personnes en Charente-Maritime. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces chiffres font apparaître deux grandes tendances pour le département de la Charente-Maritime :


La délinquance d’appropriation est en recul par rapport à 2014, parfois dans des proportions importantes, avec toutefois des points de vigilance particuliers :

  • Les vols avec violence sont en baisse marquée, qu’il s’agisse des vols avec armes (-23 %) ou des vols violents sans armes (-18%).
  • Les vols sans violence contre des personnes sont également en baisse de 3 %, soit une diminution de près de 200 faits.
  • Les vols de véhicules sont en diminution (- 4%).
  • En revanche les vols dans les véhicules sont en augmentation (+14 % soit 292 faits supplémentaires) appelant à une vigilance particulière des automobilistes.
  • Enfin, les cambriolages, qui avaient marqué un net repli en 2012, 2013 et 2014, progressent à nouveau : cette tendance est en particulier marquée pour les logements (+ 18 % soit 364 faits supplémentaires).

Les atteintes aux personnes, c'est à dire les atteintes volontaires à l’intégrité physique, sont en progression (+9 % soit 314 faits supplémentaires) avec là aussi deux tendances très contrastées :

  • Les violences physiques crapuleuses sont en recul de 19 %, notamment pour les vols avec violence.
  • En revanche, les violences physiques non crapuleuses, qui s’exercent fréquemment dans le cercle des connaissances ou le cercle familial, et révèlent à ce titre de véritables pathologies sociales, sont en augmentation, s’agissant notamment des coups et blessures volontaires (+12 % soit 191 faits supplémentaires) et des menaces et chantages (+17 % soit 112 faits supplémentaires).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information