Les coiffeurs de La Rochelle et Rochefort devront fermer les 24 et 31 décembre

Les salons de coiffure de Rochefort et La Rochelle seront fermés les 24 et 31 décembre. / © France télévisions
Les salons de coiffure de Rochefort et La Rochelle seront fermés les 24 et 31 décembre. / © France télévisions

Deux arrêtés préfectoraux datant des années 1960 interdisent aux salons de coiffure de La Rochelle et Rochefort d'ouvrir les dimanches. Problème: cette année, les 24 et 31 décembre tombent un dimanche.

Par Yleanna Robert

"Je serai moins présentable le jour du réveillon et c'est vrai que c'est dommage", déplore une cliente d'un salon de coiffure à Rochefort. La faute à deux arrêtés préfectoraux de 1962 et 1964. Ils interdisent aux coiffeurs de La Rochelle et de Rochefort de travailler les 24 et 31 décembre. La situation suscite la colère des coiffeurs et coiffeuses des deux villes car ces journées de fête sont particulièrement rémunératrices.

"Faut nous laisser travailler dans des moments comme cela, on n'est pas très content par rapport à cela", affirme Pascale Stranski-Chusseau, présidente des commerçants de Rochefort. D'autant qu'à elles seules, Rochefort et La Rochelle comptent près de 130 salons de coiffure.

Retrouvez le reportage Philippe Tanger, Joël Bouchon et Olivier Pallas :


Mais ce qui exaspère encore plus les gérants de salon de coiffure, c'est que ces arrêtés concernent uniquement ces deux villes. "À l'époque, il n'y avait pas de syndicat départemental et c'est l'association des coiffeurs de Rochefort et de La Rochelle qui a demandé ce décret avec les syndicats ouvriers", explique Alain Soulier, ancien coiffeur et maire adjoint de Rochefort.

Pour les coiffeurs qui souhaiteraient aller contre ces arrêtés, il faut savoir qu'ils risquent une amende et quinze jours de fermeture administrative. La demande de dérogation aurait dû être faite avant le 15 novembre 2016.

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus