Coronavirus : sur l'île de Ré, un faux arrêté préfectoral invite les résidents non permanents à quitter les lieux

La préfecture de la Charente-Maritime s'insurge ce mercredi contre la diffusion d'un faux arrêté préfectoral sur l'île de Ré invitant les résidents non permanents à quitter l'île. Le document n'aurait cependant été diffusé qu'à une seule personne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Serait-ce un poisson d'avril de mauvais goût ?

Selon la préfecture de la Charente-Maritime, un "faux arrêté préfectoral circule actuellement sur l’île de Ré demandant aux personnes non résidentes permanentes mais présentes actuellement sur l’île de justifier de la nécessité de leur séjour et de rejoindre leur domicile ou habitation principale".

A ma connaissance, il s'agit d'un document remis chez une seule personne.
- L. Quillet

Dans un communiqué, la préfecture "dénonce ce faux et condamne fermement la teneur de ces propos marqués par le rejet et l’intolérance", sans que l'on puisse consulter le document incriminé.

Joint cet après-midi par téléphone, Lionel Quillet, président de la communauté de communes de l'île de Ré, indique : "A ma connaissance, il s'agit d'un document remis chez une seule personne".

"Le document a été déposé sous le pas de porte d'un résident de Saint-Clément-des-Baleines", a-t-il précisé.

"C'est un comportement inapproprié", a-t-il également ajouté.

De son côté, le préfet de la Charente-Maritime "rappelle aux personnes qui ont fait le choix de se confiner dans leur résidence secondaire qu’elles doivent rester dans cette même habitation jusqu’à la levée du confinement. Elles y sont chez elles sans nécessité de se justifier".

Il précise également avoir "saisi le commandant du groupement de Gendarmerie départementale pour enquête, ainsi que le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de La Rochelle".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité