Covid-19 : les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort activent le niveau deux du plan blanc

Devant la progression des contaminations au Covid-19 en Charente-Maritime, les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort passent au niveau deux du plan blanc. Conséquence directe : les visites ne sont plus autorisées dans ces deux établissements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de visites à l'hôpital, à La Rochelle et à Rochefort. La direction du groupe hospitalier de La Rochelle a décidé mercredi 1er décembre d'activer le niveau deux du plan blanc devant la flambée des cas de Covid dans le département. Cinq patients Covid sont actuellement en réanimation à La Rochelle et huit autres sont hospitalisés. 

Le service de réanimation est plein, ce qui signifie que si un malade Covid ou pas devait être admis en réanimation, il serait orienté vers un autre hôpital de la région disposant des capacités d'accueil nécessaires. Au centre hospitalier de Rochefort, qui ne compte pas de service de réanimation, quatre personnes atteintes du Covid sont hospitalisées.

Le taux d'incidence, en augmentation constante, s'établit actuellement à 213 cas pour 100.000 habitants. Résultat immédiat, à compter de ce jeudi, les visites sont donc interdites sur les sites de La Rochelle et sur le secteur médecine chirurgie et obstétrique de l'hôpital de Rochefort. La direction de l'hôpital précise que des dérogations seront néanmoins possibles sur prescription médicale.

Le niveau deux du plan blanc prévoit aussi la réorganisation de certains services pour dégager des moyens et rajouter des lits pour accueillir les malades. Ce qui signifie que certaines interventions non urgentes risquent d'être reportées à une date ultérieure. Pour le moment ce n'est pas le cas, mais selon le centre hospitalier de La Rochelle, le programme du bloc opératoire est allégé au moins jusqu'à la fin de l'année.

L'hôpital de La Rochelle annonce s'attendre à une charge en hausse dans les prochains jours et les prochaines semaines compte-tenu du nombre élevé de cas positifs détectés chaque jour. Selon les chiffres de l'application CovidTracker, on a enregistré une moyenne de 199 nouveaux cas quotidiens sur la période du 22 au 28 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information