Covid-19 : les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort activent le niveau deux du plan blanc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Les Urgences de La Rochelle
Les Urgences de La Rochelle © Xavier Léoty, MaxPPP

Devant la progression des contaminations au Covid-19 en Charente-Maritime, les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort passent au niveau deux du plan blanc. Conséquence directe : les visites ne sont plus autorisées dans ces deux établissements.

Plus de visites à l'hôpital, à La Rochelle et à Rochefort. La direction du groupe hospitalier de La Rochelle a décidé mercredi 1er décembre d'activer le niveau deux du plan blanc devant la flambée des cas de Covid dans le département. Cinq patients Covid sont actuellement en réanimation à La Rochelle et huit autres sont hospitalisés. 

Le service de réanimation est plein, ce qui signifie que si un malade Covid ou pas devait être admis en réanimation, il serait orienté vers un autre hôpital de la région disposant des capacités d'accueil nécessaires. Au centre hospitalier de Rochefort, qui ne compte pas de service de réanimation, quatre personnes atteintes du Covid sont hospitalisées.

Le taux d'incidence, en augmentation constante, s'établit actuellement à 213 cas pour 100.000 habitants. Résultat immédiat, à compter de ce jeudi, les visites sont donc interdites sur les sites de La Rochelle et sur le secteur médecine chirurgie et obstétrique de l'hôpital de Rochefort. La direction de l'hôpital précise que des dérogations seront néanmoins possibles sur prescription médicale.

Le niveau deux du plan blanc prévoit aussi la réorganisation de certains services pour dégager des moyens et rajouter des lits pour accueillir les malades. Ce qui signifie que certaines interventions non urgentes risquent d'être reportées à une date ultérieure. Pour le moment ce n'est pas le cas, mais selon le centre hospitalier de La Rochelle, le programme du bloc opératoire est allégé au moins jusqu'à la fin de l'année.

L'hôpital de La Rochelle annonce s'attendre à une charge en hausse dans les prochains jours et les prochaines semaines compte-tenu du nombre élevé de cas positifs détectés chaque jour. Selon les chiffres de l'application CovidTracker, on a enregistré une moyenne de 199 nouveaux cas quotidiens sur la période du 22 au 28 novembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.