L'incinérateur de l'île d'Oléron, vieux de 42 ans, est en cours de déconstruction. En attendant, la mise en service de l'incinérateur d'Echillais près de Rochefort, les déchets sont transportés par camion pour être traités dans un centre d'enfouissement situé à Gizay dans la Vienne près de Poitiers.
Près de 14 000 tonnes de déchets étaient incinérés chaque année sur place à l'île d'Oléron. L'incinérateur installé à Dolus avait été construit, il y a 42 ans, notamment pour lutter contre les décharges sauvages qui se multipliaient. A l'avenir, les déchets ménagers produits sur l'île seront transportés sur le continent pour être traités par le futur incinérateur d'Echillais près de Rochefort. Mais la constrcution de cet incinérateur a fait l'objet de nombreuses polémiques et le dossier a connu plusieurs rebondissements qui ont retardé le chantier et la mise en service de plusieurs mois. Dernier en date, l'annulation par le tribunal administratif de Poitiers de l'arrêté d'exploitation.Une nouvelle demande d'autorisation d'exploitation a été faite par le SIL, le Syndicat Intercommunautaire du Littoral, gestionnaire du site destiné à traiter les déchets de 90 communes de Charente-Maritime. En attendant que ce nouvel incinérateur soit opérationnel, les déchets oléronais sont acheminés par camions dans la Vienne à plus de 200 kilomètres de Dolus-d'Oléron.
Olivier Riou, Cédric Cottaz et Josiane Etienne font le point sur ce dossier :
Reportage d'Olivier Riou , Cédric Cottaz et Josiane Etienne
Intervenants : Joseph Hugues , Directeur de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron, Marianne Girard , Responsable du service déchets
de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron et Vincent Barreau, Président du Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL)