Découverte : quand Brouage (17) était le 1er port européen de sel

Voici un très beau lieu de Charente-Maritime à découvrir. Un village totalement transformé depuis que dame nature lui a joué un drôle de tour. Brouage était un port de commerce très fréquenté aux 16e et 17e siècle. C'était jusqu'à ce que la mer se retire et laisse le village à sec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un lieu rare et chargé d'histoire. La place forte de Brouage (17) détient un très riche passé historique. D'abord premier port européen pour le commerce du sel, puis place forte catholique voulue par le cardinal de Richelieu pour contrebalancer l'influence huguenote de La Rochelle. 

Brouage est aussi considérée comme étant la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain, celui-là même qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, le fondateur de la ville de Québec au Canada.

La commune vit désormais à l’intérieur des terres, entourée de marais. Le bourg ancien et Brouage, la citadelle créée au XVIe siècle, ont eu un long destin commun avant qu'ils ne fusionnent en mars 1825.

Si le port a disparu, quelques bateaux demeurent, souvent installés sur des remorques devant la maison de leur propriétaire. Une activité ostréïcole subsiste encore et quelques pas dans cette nature intacte agissent comme un véritable voyage dans le temps. Au point de se demander si demain, avec la montée des océans, la mer ne pourrait pas revenir sur son ancien territoire.

Le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner.
Reportage d'Olivier Siou et Patrick Mesner

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information