• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dominique Bussereau a été élu patron des départements de France

© MaxPPP
© MaxPPP

Le président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, et ex-ministre UMP, a été largement élu ce mercredi président de l'Assemblée des départements de France (ADF). Dominique Bussereau succède au socialiste Claudy Lebreton. 

Par EG d'après AFP

Dominique Bussereau est le nouveau patron des départements de France.
L'ex-ministre UMP et président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, a été largement élu ce mercredi à la tête de l'Assemblée des départements de France (ADF), succédant au PS Claudy Lebreton.  Cette élection intervient après la victoire de la droite aux départementales fin mars, a annoncé l'ADF.

Dominique Bussereau a réuni sur son nom la totalité des voix des présidents de conseils départementaux de la droite et du centre. Il était le seul candidat de son camp. La gauche n'avait pas présenté de candidat. Ses 30 élus ont voté blanc, a précisé André Viola, président PS du conseil départemental de l'Aude.

Egalement député de la Charente-Maritime,  Dominique Bussereau, âgé de 64 ans, est conseiller général depuis 1985, président du Conseil départemental de Charente-Maritime depuis 2008. Proche de Jean-Pierre Raffarin, il fait partie comme lui de l'aile modérée de l'UMP.

L'ADF a pour mission de défendre les intérêts des départements, notamment auprès du gouvernement. Elle continuera d'être dirigée par un bureau (l'instance élargie de direction de l'ADF), où chaque couleur politique sera représentée selon un calcul proportionnel reflétant les résultats des départementales.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus