L'automobiliste qui a foncé lundi soir dans la foule sur un marché de Noël à Nantes est un homme de 37 ans résidant à Berneuil, un petit village de 800 habitants, près de Saintes en Charente-Maritime.
L'homme, qui pourrait avoir perdu récemment son emploi de pépiniériste, n'était pas connu de la gendarmerie ou du Parquet de Saintes pour des antécédents psychiatriques qui permettraient d'expliquer son geste. Les gendarmes de Charente-Maritime se sont rendus dès lundi soir au domicile du suspect, qui vit seul à Berneuil, pour une enquête de voisinage dans le cadre de l'enquête, confiée au SRPJ de Nantes.Selon le journal Sud Ouest, le domicile du propriétaire du véhicule impliqué dans le drame de Nantes était inoccupé. "Le propriétaire est un administré normal, qui vit seul et ne pose pas de problème", a déclaré au quotidien le maire de Berneuil. Le Parquet de Saintes s'est refusé à confirmer formellement l'identité de l'homme qui se trouvait au volant de la camionnette tout en soulignant qu'il avait été impliqué dans une affaire de vol et recel à Béziers (Hérault) en 2006. Mais d'autres sources ont donné son nom : il s'appelle Sébastien Sarron.
L'homme, né en 1977, avait également été impliqué dans une dégradation de véhicule en 2008 mais cette affaire a été classée sans suite.