Emmanuel Macron à Rochefort le jeudi 14 juin : une visite en deux temps, entre armée et patrimoine

Emmanuel Macron, en déplacement à Montréal (Canada) le 7 juin 2018 / © Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron, en déplacement à Montréal (Canada) le 7 juin 2018 / © Ludovic MARIN / AFP

Le président de la République se rendra à Rochefort (Charente-Maritime) ce jeudi 14 juin. Il passera toute la matinée sur la base militaire 721, qui fête cette année ses 40 ans. Avant de quitter la ville, il visitera la Maison Pierre Loti.

Par Coralie Roland

Emmanuel Macron restera plusieurs heures à Rochefort ce jeudi 14 juin. Il commencera sa visite par la base 721, installée depuis 40 ans à Rochefort-Saint-Agnant. Il sera accueilli toute la matinée à l’Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA), en présence du Chef d’état-major de l’armée de l’Air.

Le président visitera ensuite plusieurs ateliers (armement, avionique et électronique)  de cette école qui forme les sous-officiers de l’armée de l’air pour toute la France.

Temps fort de ce déplacement : la cérémonie militaire de baptême de promotion. C’est un moment important dans la vie d’une promotion de sous-officiers, comme il est expliqué sur cette page du site du ministère de la Défense, prenant pour exemple la 272e promotion de l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent.

Survol par la Patrouille de France

La base aérienne de Rochefort devrait être survolée pendant les cérémonies par la Patrouille de France.

Emmanuel Macron se rendra ensuite au centre récréatif et culturel de la base où il sera question de la formation des lycéens aux métiers techniques de l’armée de l’air, avant de rencontrer des familles d’aviateurs.

Après un déjeuner sur la base aérienne, le président de la République se rendra dans le centre-ville de Rochefort pour visiter cette fois la Maison Pierre Loti. Cette richesse de la ville fait partie des éléments patrimoniaux qui participeront au loto du patrimoine.

 

Un centre-ville aux déplacements
et stationnements contraints

Comme pour chaque visite présidentielle, certaines rues ou tronçons de rues rochefortaises sont interdites au stationnement (depuis ce mercredi8 et jusqu'à jeudi 16h00) voire à la circulation (jeudi de 8h00 à 16h00). Vous trouverez dans cet article le détail des secteurs concernés.


 

Sur le même sujet

Finale RoboCup 2017

Les + Lus